Crions, c'est le jour du fracas !
Héloïse Guay de Bellissen2021

18.7

1866, dans une colonie pénitentiaire pour mineurs, sur l’île du Levant, en face de Hyères, une révolte se termine par la mort de 13 enfants lors d’un incendie. 130 ans plus tard, à l'époque de Kurt Cobain et des Pixies, à quelques encablures de là, une bande d’adolescents qui peinent à trouver leur place dans le monde se préparent à un destin tragique. Comment, à l’adolescence, se rebeller contre son sort sans s’autodétruire ?

« Je me présente, je suis la flamme d’un incendie, je suis née pour carboniser, achever, étouffer le jour, éclairer la nuit, manger des oiseaux, piquer la vedette au soleil, brûler jusqu’au ciel. Et beaucoup d’autres choses encore. Alors si vous aimez les histoires qui se terminent bien, vous soufflez sur la mauvaise chandelle.
Tout a commencé en 1866, le 3 octobre pour être exact. J’ai été déposée par la foudre sur une île pour effectuer mon baptême du feu. Ma surprise fut immense quand j’ai découvert que j’étais tombée dans un pénitencier pour enfants. Ça se faisait beaucoup à l’époque, suffisait d’être pupille de la nation, vagabond, délinquant, ou être vraiment, vraiment mal né, pour y atterrir. Alors forcément quand j’ai débarqué, j’ai su qu’eux et moi allions faire de grande chose.
Là, tout de suite, les noms, Condurcer, Le troué, Boule de neige, ou encore Sabine ne vous disent rien, mais approchez, tendez l’oreille et vous les entendrez parce que dans l’arbre généalogique du monde ils sont vos enfants ancêtres. Ils sont à la fois ce que vous avez été et ce que vous êtes : des prisonniers de l’enfance et des révoltés. »

Post-Scriptum : Vous saviez que vous les humains possédiez une cabane intérieure où je peux mettre le feu et vous enflammer ? Vous savez que dalle, mais vous allez bientôt le savoir.

2021 Editions Seghers

Française Langue française | 198 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 97822321415186

• ferraseti Le 08 Août 2021 à 12:55
    Quel lien entre des ados des années 90 et des enfants au bagne dans les années 1860 ? Des règles strictes les poussent à la rébellion. Ce roman a sans doute vu le jour lors du 1er confinement. Un rapport certain avec la situation que nous vivons actuellement. L'entrave aux libertés mènerait-elle inévitablement à la révolte ? L'histoire nous le prouve. Alors crions, c'est le jour du fracas !
  • Marie-nel Le 02 Septembre 2021 à 14:42
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a appris des faits historiques que je ne connaissais pas bien. On va suivre des jeunes lycéens des années 1990 et d'autres en 1860, emprisonnés au bagne sur l'ile du Levant, près de Hyères. Ces 2 groupes aspirent aux mêmes choses sur la vie, la révolte gronde. Il ne faut pas casser l'espoir de la jeunesse...
  • Marie-nel Le 03 Septembre 2021 à 15:18