Les enfants de choeur de l'amérique
Héloïse Guay de Bellissen2015

16.3

En 1980, à quatre mois d'intervalle, Mark David Chapman assassine John Lennon et John Hinckley tire à bout portant sur Ronald Reagan. Chapman et Hinckley, rien à voir en apparence, si ce n'est leur âge (25 ans) et leurs origines middle-class. Rien, sauf leur passion dévorante pour L'Attrape-cœurset son héros, Holden Caufield. Sauf qu'ils aiment tous les deux les mômes, rien que les mômes. Qu'ils se méfient des pères qui picolent. Et des mères, hystériques. À moins que Chapman et Hinckley soient seulement les rejetons paumés d'une Amérique affamée de chair fraîche, de fric et de célébrité. Avec leurs airs d'enfant de chœur, ces deux-là racontent leur jeunesse. Chapman, le petit gros qui s'inventait des amis imaginaires. Hinckley, l'étudiant solitaire, fou amoureux de Jodie Foster, la gamine de Taxi Driver, qui le sauverait de son existence médiocre. De son côté, Caufield en a marre d'être bloqué dans la tête de ces tarés qui se sont emparés de sa vie en lisant L'Attrape- cœurs; il en a marre que Salinger, ce génie mutique et égoïste, le maintienne dans son éternelle jeunesse et dans sa rage. Il voudrait que Salinger écrive la suite. Il voudrait grandir. Pas Hinckley, ni Chapman. Ces deux-là prétendront avoir dégainé leur arme par amour. Trop d'amour c'est sûr, un amour maladif pour eux-mêmes.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 16 mars 2017 | ISBN : 9782266265799

2015 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 236 pages | Sortie : 27 août 2015 | ISBN : 9782843377990

• Lucy13 Le 25 Août 2015 à 16:03
    Super biopic de deux criminels dans lequel l'auteur nous dépeint une chouette galerie de portraits d'enfants maudits des Amériques ( Monroe, Elvis, Lennon , Emmet Hill ... ) . Je recommande !
  • joyeux-drille Le 27 Août 2015 à 20:50
    La trajectoire parallèle et déjantée de 2 meurtriers emblématiques, qui vont faire franchir à l'Amérique le seuil des années 80. Un style délirant et très drôle, plein de trouvailles et d'énergie, une réflexion sur le rêve américain, le quart d'heure de gloire, mais aussi la maternité, thème récurrent. Mais c'est bien de l'Amérique que Chapman et Hinckley sont les enfants. Une vraie découverte.
  • Leslivresdugrenier Le 11 Juin 2018 à 07:35
    Tout comme le roman de Boddah j'ai adoré ce livre. Le style d'écriture est délirant mais j'ai appris pas mal de choses. Je viens de le terminer et j'ai déjà envie de le relire!