Le dernier inventeur
Héloïse Guay de Bellissen2020

15.6

C'est l'histoire d'un homme entré dans l'Histoire car il a découvert Lascaux à treize ans et que la même Histoire a voulu anéantir. Réduire en poussière.
" Aujourd'hui, c'est le dernier des quatre copains de Montignac encore en vie. Le dernier inventeur, Simon.Quand je quitte son appartement, sur le palier, il me dit "la grotte elle est là' en me désignant son crâne, "elle est dans ma tête'. Dans l'ascenseur, je prends conscience que je viens de rencontrer une autre grotte. La grotte intérieure d'un petit garçon de quatre-vingt-onze piges qui vient de se rouvrir. Je ne sais toujours pas pourquoi Lascaux m'a emmenée vers une autre cavité, mais au fond c'est cette découverte-là que j'attendais. La vie de Simon Coencas sur une paroi, que j'allais calquer comme l'avaient fait avant moi les préhistoriens avec les dessins de Lascaux. "
Le Dernier Inventeur est une œuvre unique, plongée dans l'Histoire et dans l'âme d'un homme, enquête sur le mystère de l'art préhistorique, réflexion poétique sur l'enfance, la beauté et le mal.

2020 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 227 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782221241097

2020 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 227 pages | Format : ePub | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782221250327

• Bianca lit Le 03 Septembre 2020 à 07:28
    L'autrice nous propose dans ce récit à la fois de fiction et de non-fiction une plongée dans l’Histoire et dans l’âme d’un homme. Si j'ai aimé découvrir Simon Coencas, je n'ai pas apprécié la "voix" de la grotte et d'autres digressions m'ont paru sans intérêt.
  • Waterlyly Le 27 Septembre 2020 à 16:13
    Un portrait intimiste et authentique fait avec une sensibilité rare. Héloïse livre un récit d’une grande évocation émotionnelle. Simon était le dernier inventeur de la grotte de Lascaux, et l’auteure lui rend un hommage sublime. À lire de toute urgence.
  • Marie-nel Le 31 Octobre 2020 à 14:44
    J'ai beaucoup aimé suivre cette belle découverte, la vie de ce garçon qui connaîtra l'horreur du camp de Drancy. Je découvre la plume de Héloïse Guay de Bellissen et je suis ravie de cela. Elle a une extrême sensibilité, je l'envie d'avoir fait cette rencontre, elle rapporte avec beaucoup d'émotion ses rencontres avec Simon. Un très beau coup de cœur !
  • helenoooouuuu Le 26 Novembre 2020 à 13:15
    Une très belle plume, mais j'avoue j'en attendais plus... J'aurais voulu plus de Découvreurs, moins de guerre. Mais le livre est très original dans sa narration, très poétique dans ses idées.
  • Christelle Laborie Le 30 Octobre 2021 à 14:30
    J'ai beaucoup aimé l'histoire du héro. Beaucoup moins la plume de l'autrice qui cherchait uniquement un bon sujet pour écrire un livre....
  • CorinneMa Le 08 Décembre 2021 à 16:59
    Un récit biographique où le biographe est présent, la vie de Simon est malmenée entre la découverte de Lascaux et les horreurs de la déportation, un destin hors du commun. Des fragments poétiques rythment les chapitres. Une mise en forme très originale.
  • Cassandre5 Le 18 Février 2023 à 12:08
    Poétique et intéressant. Je m'attendais à plus d'informations sur la découverte, mais Simon lui-même n'a pas eu beaucoup de temps à l'époque pour profiter de cette découverte avant d'être entraîné dans le courant de l'Histoire.
  • Fanfan Do Le 16 Avril 2023 à 16:02
    Moi qui n'ai jamais visité Lascaux, à travers ces lignes j'y étais ! Héloïse Gay de Bellissen a su me communiquer une grande part de l'émotion qu'on peut ressentir en présence de la mémoire de l'humanité, vieille de plusieurs millénaires. C'était magique !