Dans le ventre du loup
Héloïse Guay de Bellissen2018

15.1

C’est un conte, un conte bien réel. Une jeune femme ouvre les archives du tribunal d’Annecy pour revenir sur le fait divers qui a détruit sa famille, trente ans auparavant. Pourquoi ne lui a-t-on jamais parlé de sa cousine Sophie, victime à 9 ans du « monstre d’Annemasse » ? Elle plonge dans sonhistoire comme on plonge dans la gueule du loup. Le loup qui la guette depuis l’enfance. Le loup qui a tué, jeune assassin dont la vie a été pulvérisée par un drame. Le loup qui agit silencieusement au sein de chaque famille. Héloïse fait œuvre de vérité, met en images les mauvais rêves, revient dans la maison de vacances où les petites filles vivaient en dehors du temps des adultes.
Revisitant le mythe du Chaperon rouge, Héloïse Guay de Bellissen, dans son roman le plus ambitieux, décrit admirablement le monde noir et solaire de l’enfance, et redonne au fantôme d’une fillette existence, dignité et amour.

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 4 juillet 2019 | ISBN : 9782266271981

2018 Editions Flammarion

Française Langue française | 330 pages | Sortie : 7 février 2018 | ISBN : 2081411016

2018 [E-book] Editions Flammarion

• Nik'talope Ka Oh Le 15 Mars 2020 à 01:35
    Une histoire très personnelle pour laquelle l'empathie est très fortement suscitée : Héloïse nous dévoile une blessure profonde qu'elle traîne inconsciemment depuis l'enfance, ainsi qu'une lourde souffrance qui a eu raison de sa famille. Plus qu'un témoignage, c'est une découverte d'une part d'elle qu'elle nous fait partager.
  • Lxplizit Le 18 Juin 2023 à 17:34
    Malheureusement j'avais vu précédemment l'épisode de "Faites entrer l'accusé" concernant déjà cette histoire, Je n'y ai pas appris grand chose de supplémentaire