Synopsis
Moyenne
15.7
14 votes
BON
Arthur Frayer a voulu aller plus loin. Pour voir par lui-même ce qui se passe dans ce monde clos, ce jeune journaliste a passé le concours de gardien de prison et est devenu, l’espace de quelques mois, un « infiltré ».
En stage à Fleury-Mérogis, puis en poste à Orléans, il raconte ses mois passés en détention. On découvre avec lui, en partageant son inquiétude, son étonnement et souvent sa colère, la réalité des maisons d’arrêt surpeuplées, les humiliations quotidiennes – pour les détenus comme pour les matons –, le désespoir et la folie, la roublardise de tous, le poids de l’enfermement.
Au fil des jours, toutes les certitudes du journaliste vacillent : comment rester juste ? Comment œuvrer à la réinsertion quand on doit exercer un métier épuisant dans des conditions si difficiles ?
De cette expérience hors du commun est né un récit bouleversant, d’une force rare.
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
3 chroniques de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
Caspersky Le 07 Mars 2011 à 19:51
une véritable immersion, juste et objective de l'univers carcéral. un concentré de la misère dans la société et un plaidoyer pour ceux qui remplissent la mission difficile de garder les personnes détenues.celitteratureofficiel Le 13 Juin 2019 à 14:19
Un ouvrage que je recommande donc déjà pour l’audace de son auteur d’avoir réussi à infiltrer ce milieu pour les besoins de son livre et qui permet de faire ouvrir les yeux sur ce métier si rude et afin d’en savoir plus sur cette profession, mais surtout ces difficultés.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !