Dans quelle langue est-ce que je rêve ?
Elena Lappin2017

16.5

Il y a 15 ans, un soir de février, Elena Lappin, qui vit à Londres avec son mari et ses enfants, reçoit un étrange coup de téléphone en provenance de Moscou : un homme qui prétend être son oncle lui révèle que son père " officiel " n'est pas son vrai père. C'est le début d'une incroyable enquête qui, de la Russie à la Tchécoslovaquie, de l'Allemagne à Israël, jusqu'au Canada et aux U.S.A., la conduit à repenser complètement son histoire. Celle d'une famille de Juifs émigrés, où l'on parle 5 langues, qui représentent, à leur manière, un moment de la mémoire de l'Europe. Dans quelle langue est-ce que je reve ? résonne comme l'interrogation principale de ce texte. Par-delà le déracinement, les bouleversements politiques et culturels, les ruptures personnelles, comment définir la langue de ses rêves ? Car découvrir sa langue, c'est aussi découvrir qui l'on est.

Titre original : What Language Do I Dream In (2011)

2017 Editions de l'Olivier (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Matthieu Dumont | 384 pages | Sortie : 20 avril 2017 | ISBN : 9782879296456

• Audrey Roma Le 29 Avril 2019 à 13:08
    Selon un proverbe tchèque : "On a autant de vies qu'on parle de langues". Une très belle autobiographie où Elena Lappin explore les liens entre les racines, l'exil et la/les langue(s). Avec la question de savoir ce qu'une langue représente pour un individu, si elle le façonne, le révèle.