Déchets land : La face cachée de nos déchets
Anne Belot2021

17.4

Que deviennent nos déchets une fois jetés ? Et si on les trie, sont-ils forcément recyclés ? Pour le savoir, lisez Déchets Land !
Avec son crayon et une solide connaissance du domaine, Anne Belot mène une enquête pleine d'humour sur le destin de nos déchets : ceux qu'on stocke, qu'on brûle, les sauvages, les délocalisés... ou encore les " recyclables " qui finissent en fumée dans l'incinérateur !
Cette B.D.-documentaire menée tambour battant multiplie les révélations dérangeantes... Et au fait, à qui profite la prolifération des déchets ? On découvre que l'envers du décor de notre société dissimule un gigantesque dépotoir qui asphyxie la planète. Gérer les déchets ne suffit plus... Seule solution : les réduire à la source ! Comment ? Collectivement, en douceur, chacun à son rythme, en apprenant à consommer moins et mieux, ce qui est le socle de la démarche zéro déchet.
Toujours avec humour, Anne Belot expose les actions individuelles et collectives qui s'offrent à nous pour réussir cette transition, et, au passage, nous éclaire sur nos freins au changement. Afin que chacun puisse agir efficacement et sereinement. Alors, on s'y met ?

2021 Editions Thierry Souccar

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 11 mars 2021 | ISBN : 2365494730

• Isa De la Montalay Le 21 Décembre 2021 à 12:46
    Pas facile d'aborder un sujet aussi peu glamour... cette bd documentaire réussit son pari d'informer, d'analyser les processus et freins psychologiques en oeuvre et de fournir des pistes de réflexion voire des solutions. J'ai aimé le courage avec lequel Anne Belote décortique les tentatives de greenwashing ou les fausses bonnes idées (pour ne pas dire mensonges éhontés !). Utile et pédagogique.