Décompression
Juli Zeh2013

14.1

Au mois de novembre sur l île de Lanzarote : un séjour de plongée sous-marine se transforme en un jeu perfide de désir et de haine. L instructeur, l indolent Sven, est attiré dans un piège qui lui en apprendra autant sur lui-même que sur les autres. Aucun des protagonistes n est celui qu on imagine. Et la vengeance est un plat qui peut parfaitement se consommer sous l eau.

Titre original : Nullzeit (2012)

2013 Editions Actes Sud

2013 [E-book] Editions Actes Sud

• Akajou Le 05 Janvier 2014 à 15:06
    livre original, d'une ambiance particulière
  • viduite Le 19 Novembre 2018 à 08:50
    Exercice virtuose d'un partage indécidable de la culpabilité, Décompression offre surtout une plongée dans nos retraits du monde, dans ce mensonge ordinaire derrière lequel nous échafaudons le récit de nos existences. Avec une once de froideur Juli Zeh creuse son regard son compromis sur nos capacité à fuir ou à implorer un jugement.
  • Aurélie.qui.lit Le 02 Avril 2023 à 17:37
    C'est le 2e livre que je lis de Juli Zeh et j'ai encore le sentiment qu'elle ne va pas au fond des choses. Pourtant le sujet offrait un cadre idéal pour un thriller psychologique des plus raffinés. Jusqu'à la fin on se demande ce qu'il s'est passé et qui ment. Quel dommage ! Je tenterai sûrement un 3e roman un jour, mais je ne suis pas pressée par peur d'être encore déçue.