Deux dans Berlin
Richard Birkefeld et Göran Hachmeister2012

16.1

Hiver 1944. Dans un hôpital militaire, Hans Kalterer, un ancien des services de renseignements de la SS, se remet d’une blessure par balle et s’interroge sur son avenir. Il sait que la guerre est perdue et qu’il a besoin de se racheter une conscience. Il rejoint la police criminelle de Berlin où il est chargé d’enquêter sur le meurtre d’un haut dignitaire nazi. Dans le même temps, Rupert Haas s’évade de Buchenwald à la faveur d’un raid aérien et rejoint Berlin pour retrouver femme et enfant. Or leur immeuble a été bombardé et il ne reste plus rien. Il décide de se venger de ceux qui l’ont honteusement dénoncé et qui sont responsables de son malheur.
Tandis que la ville disparaît sous les décombres et les cendres, commence une chasse à l’homme sans merci : Haas recherche et tue de sang froid, avec des méthodes dignes des pires nazis et Kalterer, entouré de vieux nazis corrompus et d’ennemis de la dernière heure d’Hitler, se lance à la poursuite du coupable – et d’une position qui lui assurerait un avenir commode.

Titre original : Wer übig bleibt, hat Recht (2002)

2013 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | Traduit par Georges Sturm | 528 pages | ISBN : 2253164801

2012 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Georges Sturm | 430 pages

• joyeux-drille Le 25 Juin 2012 à 18:07
    Un excellent polar historique, dans la lignée de ceux de Philipp Kerr, mais écrit, cette fois-ci, par deux historiens allemands. Leur regard sur la chute du Reich et de Berlin est réaliste et la description de la vie quoitidienne dans cette période est remarquable. La survie est au coeur du roman.
  • bookaddict02 Le 30 Octobre 2019 à 18:20
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette lecture mais une fois passer la centaine de pages, impossible de lâcher ce roman. Une bonne intrigue et une angoisse présente. Ce roman noir offre un autre regard sur l'Allemagne agonisante à la fin de la Seconde guerre mondiale. Bonne lecture dans l ensemble
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 19:48
    A travers ce récit, les auteurs retracent les derniers jours de Berlin, ville anéantie par les bombes et les tirs des Russes, les conditions de ville des Berlinois.
  • lelette1660 Le 18 Janvier 2024 à 14:12
  • lelette1660 Le 18 Janvier 2024 à 14:15
    Les auteurs donnent une description hallucinante de Berlin pendant les six derniers mois du régime nazi.