Synopsis
Moyenne
14.0
3 votes
MOYEN
Mais la maladie subite de sa fille réveille des souffrances anciennes. Lui aussi, enfant, est tombé malade et soudain, son corps se souvient de tout : de la vie à Djibouti, du garçon solitaire qu’il était, de la seule douceur d’une grand-mère, du réconfort des livres.
Chaque jour, il téléphone et écrit à sa fille. Il lui raconte les paysages de sa jeunesse, convoque les mânes de ses ancêtres, faiseurs de pluie ; elle lui parle de son quotidien, l’impatience de courir à nouveau. Le père retranscrit leurs mots pour garder une trace de la lutte et vaincre le mal grâce à ce qu’ils ont de plus précieux : l’espoir.
Un roman bouleversant qui sonde l’enfance, sa part heureuse et sa part d’épouvante, le dialogue lumineux d’un père et d’une fille qui triomphent en s’appuyant sur la mémoire et la poésie.
1 édition pour ce livre
2022 Editions JC Lattès (Littérature française)
Langue française | 272 pages | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9782709669443
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
LauLJ Le 15 Juin 2022 à 00:51
S'il s'agit d'un texte très touchant sur l'enfance et la relation père-fille, porté qui plus est par une plume au travers de laquelle transparaît tout l'amour de l'auteur pour la langue française, je ressors plutôt sceptique de ma lecture. Le récit manque à mon sens de structure, si bien que l'on s'y perd par moment, et je regrette que l'enfance de l'auteur à Djibouti n'ait pas été plus développéevagabondageautourdesoi Le 19 Août 2022 à 19:05
Ce roman, puissant et sensible, entraîne vers l’intime de l’écrivain. Mais, Abdourahman A. Waberi nous le transpose dans un universel parfait pour aider son lecteur à se réparer des soucis qui nous envahissent tant en ce moment. Un roman d’espoir et de tendresse à accueillir !
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !