17.5

Quand Ryszard Kapuscinski arrive comme journaliste en 1958 à Accra, la capitale du Ghana, il ne peut soupçonner que ce voyage sera le début d'une passion qui ne le quittera plus jamais.
Pendant des années, ce grand reporter doublé d'un écrivain sillonne le continent noir, habite les quartiers des Africains, s'expose à des conditions de vie qu'aucun correspondant occidental n'aurait acceptées. Observateur exceptionnel, il croise des potentats comme Nkrumah, Kenyatta ou Idi Amin, témoigne de coups d'Etat et de guerres civiles ; il essuie des fusillades, affronte des tempêtes de sable et supporte l'indescriptible chaleur africaine.
Mais Kapuscinski s'intéresse surtout aux gens et sait gagner leur confiance. Le tumulte de la vie quotidienne africaine le passionne davantage que les corruptions, les épidémies et les guerres meurtrières. Ce livre majeur, attendu depuis longtemps, a reçu en 2000 le prestigieux prix littéraire italien Viareggio.

Titre original : Heban (2000)

2002 Editions Pocket

2000 Editions Plon (Feux croisés)

Française Langue française | Traduit par Véronique Patte | 326 pages

• msnoedo Le 15 Février 2015 à 23:12
    Ebène a été un véritable coup de coeur. Lu l'été 2009, je l'ai adoré. J'y ai appris beaucoup de choses et un regard différent des manuels scolaires. Mais surtout, bien que journaliste, il m'a fait découvrir, je ne sais comment encore aujourd'hui, l'anthropologie. En plus de nous décrire les événements à la manière du journaliste, il a ce petit côté ethnographique de l'observation participante.
  • Chatplumer Le 24 Janvier 2021 à 15:17
    Une lecture pas forcément évidente par sa densité et tout ce qu'elle a à nous raconter. Ce sont des témoignages de 40 ans de l'Afrique mais au final il est difficile de donner des dates à ce qu'on lit. J'ai été particulièrement dépaysée et embarquée avec l'auteur, souffrant avec lui de la chaleur, m'etonnant avec lui d'us et coutumes étrangers. Un voyage qui vaut définitivement le coup !