En attendant le printemps
Alexandra Fuller2018

12.8

FAIBLE

Dakota du Sud, États-Unis. Deux cousins amérindiens, Rick Overlooking Horse et You Choose Watson, liés par le sang et la terre, se retrouvent pourtant en conflit. Lorsque la colère gronde à cause des injustices infligées de tous temps au peuple lakota par le gouvernement fédéral et provoque des divisions tribales et des luttes intestines, les cousins prennent des directions opposées. Rick choisit la voie de la paix ; You Choose, la violence.

Les années passent, et alors que You Choose purge sa peine en prison, Rick se retrouve à élever deux bébés jumeaux, orphelins de naissance, dans sa prairie.

Les nourrissons deviennent des adolescents, puis des jeunes adultes, et Rick les immerge dans leur culture ancestrale, racontant des histoires terribles et merveilleuses sur la création du monde. Il affirme que leur place dans l’univers est l’œuvre de leurs aïeux et de leurs descendants.

Mais quand You Choose revient dans la réserve après trois décennies derrière les barreaux, sa rage est intacte et bouleverse à jamais la vie de Rick et des garçons.

Titre original : Quiet Until the Thaw (2017)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Anne Rabinovitch | 264 pages | ISBN : 9782253240693

2018 Editions des Deux Terres (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Anne Rabinovitch | 224 pages | Sortie : 3 octobre 2018 | ISBN : 9782848932736

• Cacobouquine77 Le 20 Janvier 2021 à 21:02
    Je n’ai pas réussi à accrocher avec le livre. C’est un roman avec des chapitres très courts que je trouve pour la plupart assez décousus. Je n’arrive pas à trouver le fil conducteur de l’histoire au bout de 100 ! Dommage
  • Booksandclo Le 25 Avril 2023 à 11:33
    Si le sujet et les lieux me passionnent et m’intéressent au plus haut point, j’ai peiné a terminé cette courte lecture du fait du style d’écriture, peut-être aussi d’un manque de profondeur et de détails descriptifs. Dommage car la quatrième de couverture était plus que prometteuse en évoquant la beauté de ces grands espaces américains et du destins des Amérindiens.