Être du monde
Maryse Rouy2019

17.0

Maryse Rouy rêvait depuis longtemps de traverser l’Atlantique en cargo. C’est après avoir accompagné sa mère atteinte de la sclérose latérale amyotrophique (SLA ou maladie de Lou Gehrig) pendant les derniers mois de sa vie que ce voyage s'impose à elle comme une nécessité. Elle l'entreprend et sa cabine devient le lieu d'une retraite d'écriture. Au rythme des vagues, des aubes et des crépuscules, elle raconte la dégradation physique et les souffrances psychologiques d’une femme aux prises avec une maladie incurable, ainsi que l'épreuve vécue par ses deux filles, proches aidantes pendant quatorze mois. Alentour de cette mémoire, la vie continue au fil des relations avec l'équipage et les passagers, des instantanés sur l'existence à bord du bateau et du murmure infini de l'océan.

2019 Editions Druide

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 30 janvier 2019 | ISBN : 9782897114602

• Grominou Le 15 Mai 2020 à 06:25
    Un récit complètement différent des romans historiques auxquels nous a habitués cette auteure. Il s'agit ici d'un témoignage sur les derniers mois de vie de sa mère, qui était atteinte de la maladie de Lou Gehrig. Une lecture très touchante qui aurait pu être lourde, mais heureusement c'est entrecoupé par le récit du voyage en cargo à bord duquel elle a écrit cette histoire.