Fais de beaux rêves, mon enfant

de Massimo Gramellini (2013)

Synopsis

Moyenne

15.9

12 votes

BON

A neuf ans, Massimo Gramellini se retrouve orphelin. Sa mère, atteinte d’un cancer, meurt d’une crise cardiaque, et son père, inconsolable, le confie rapidement à une gouvernante indifférente. Massimo grandit sans amour, convaincu que sa mère l’a abandonné, et devient un adolescent tourmenté en proie au doute et à la culpabilité. Privé d’affection dès l’enfance, il est incapable d’entretenir avec les femmes des relations durables. Alors, il raconte des histoires. D’abord à ses camarades de classe, auxquels il fait croire que sa mère travaille pour une entreprise de cosmétiques indienne, afin d’expliquer son absence. Il devient ensuite journaliste sportif, puis reporter de guerre, et acquiert une grande notoriété dans le milieu, jusqu’à devenir le vice-président du quotidien La Stampa. Tandis qu’il enchaîne les déceptions amoureuses, il commence à écrire de petits récits partiellement autobiographiques où il réinvente la mort de sa mère. C’est à cette époque qu’une amie de cette dernière entreprend de lui révéler les véritables circonstances de cette disparition. Comment pardonner leurs faiblesses aux êtres que nous aimons, alors qu’elles entraînent des souffrances inguérissables ?

Titre original : Fai bei sogni (2012)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2013 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Irène Imbert-Molina | 217 pages

2012 Editions Longanesi

Italienne Langue italienne | 209 pages

D'autres livres dans ce genre

4 commentaires

  • sonia28 Le 19 Avril 2013 à 22:49
    un livre magnifique qui sort en français maintenant!
  • LoloLecture Le 23 Juin 2013 à 12:42
    Cette histoire vrai nous montre le manque laissé par le décès d'une mère très aimée mais aussi comment ce garçon va faire sa vie malgré cette enfance difficile...
  • Delcyfaro Le 26 Juin 2013 à 19:06
    Une histoire émouvante sur la difficulté de se construire à la suite du décès prématuré d'une mère et sur le chemin à parcourir pour renaître et se reconstruire..
  • s0kellys Le 22 Juillet 2013 à 21:17
    Pour ma part, ce ni un coeup ni un déception. Je reste perplexe sur certains points...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !