France, récit d'une enfance
Zahia Rahmani2006

Zahia Rahmani, née en Algérie en 1962, a grandi en France. Rien d’évident dans cette enfance française, malgré l’école, les fêtes villageoises, la joie de découvrir à l’insu de tous la littérature et l’art. Les cinq premières années en Algérie, les conflits avec son père harki, le racisme ordinaire, le rejet ont douloureusement marqué la petite fille puis l’adolescente rebelle. Ses souvenirs évoquent la peur, la solitude, la violence qui lui a été faite et son désir de fuir, mais aussi l’envie de vivre en société : si Zahia a pu malgré tout s’intégrer, c’est bien grâce à sa mère qui, elle, a refusé l’assimilation, ne parle que le berbère et n’a eu de cesse de transmettre à sa fille la fierté de ses origines. Zahia Rahmani lui rend ici un hommage bouleversant de tendresse ; au-delà, son livre est un appel vibrant contre la violence que perpétue toute une société à l’égard de ses propres enfants.

2006 Editions Sabine Wespieser

Française Langue française | 162 pages | Sortie : 21 août 2006 | ISBN : 9782848050454

2006 Editions Sabine Wespieser (Littérature)

Française Langue française | 162 pages | ISBN : 9782253121893