Fuck work ! : Pour une vie sans travailJames Livingstone2018

Synopsis

Voyons les choses en face : le travail est en train de disparaître. Nous sommes remplaçables : on n arrête pas le progrès de la robotisation. Et qui croit encore au plein emploi ?
Pourquoi continuons-nous à mettre le travail au centre de notre vie : pour la gagner ? Allons donc, nos revenus n ont rien à voir avec la valeur réelle de ce que nous produisons. Pour donner un sens à nos vies, alors ? On ne construit pas sa personnalité en trimant pour gagner le salaire minimum ou en empochant des millions sans se rendre utile aux autres...
Fuck work n est pas qu un slogan percutant : c est la seule façon raisonnable d affronter l avenir. Notre productivité nous tue à petit feu, et la planète avec.
Il est temps de prendre acte de ce qui est déjà une réalité et de réfléchir à la seule question qui vaille : à quoi ressemblera notre vie, sans le travail ? Fuck work !

Titre original : No More Work: Why Full Employment Is a Bad Idea (2018)

Moyenne

10.8

4 votes

FAIBLE

1 édition pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

5 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

2 membres veulent lire ce livre

6 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar MostHoney
    13 / 20 Le 10 Mars 2020 à 20:16 MostHoney

    Malgré des répétitions et une certaine lourdeur dans l'écriture, c'est un essai qui peut être intéressant, même si l'on ne partage pas les points de vue de l'auteur. Le plus dur est de réussir à trouver "l'essence" de son texte et ses idées concrètes.

  • avatar TiteRin
    12 / 20 Le 12 Avril 2019 à 07:58 TiteRin

    Si j'ai bien aimé la partie économique (pourquoi la recherche du plein emploi est une arnaque, quelles sont les solutions, etc.), la partie philosophie m'a moins intéressée. Au final, pour un petit livre, il y a pas mal de redites.

Découvrez plus de livres