N'éteins pas la lumière
Bernard Minier2014

16.2

« Tu l'as laissée mourir... » Christine Steinmeyer croyait que la missive trouvée le soir de Noël dans sa boîte aux lettres ne lui était pas destinée. Mais l'homme qui l'interpelle en direct à la radio, dans son émission, semble persuadé du contraire... Bientôt, les incidents se multiplient, comme si quelqu'un avait pris le contrôle de son existence. Tout ce qui faisait tenir Christine debout s'effondre. Avant que l'horreur fasse irruption. Martin Servaz, de son côté, a reçu par la poste la clé d'une chambre d hôtel. Une chambre où une artiste plasticienne s'est donné la mort un an plus tôt. Quelqu'un veut le voir reprendre du service... ce qu'il va faire, à l'insu de sa hiérarchie et de ses collègues. Et si nos proches n'étaient pas ce que nous croyons ? Et si dans l'obscurité certains secrets refusaient de mourir ? Non, n'éteignez pas la lumière, ou alors préparez-vous au pire...

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Hugues Martel | Durée : 1164 min | ISBN : 978-2266255103

2015 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 700 pages | Sortie : 12 février 2015 | ISBN : 9782266255103

2015 Editions Pocket

Française Langue française | 704 pages | Sortie : 12 février 2015 | ISBN : 9782266255103

2014 Editions XO (Thriller)

Française Langue française | 616 pages | Sortie : 27 février 2014 | ISBN : 2845636318

2014 [E-book] Editions XO (Thriller)

2014 Editions France Loisirs

• lillie Le 28 Avril 2014 à 21:17
    J'ai abandonné ce livre. Ça sert à rien je n'embarque pas dans l'histoire. J'ai l'impression que c'est du déjà vu... Il est de côté je vais peut-être réessayer plus tard. (1020)
  • Milena19 Le 17 Mai 2014 à 21:06
    J'ai beaucoup aimé ce dernier opus de Bernard Minier ! Il est haletant du début à la fin ! J'ai été captivée !! vivement le prochain !!
  • lpo Le 26 Juin 2014 à 06:47
    Décue par cet auteur j'ai du m'accrocher pour le lire jusqu'à la fin Est-ce l'histoire??? impression de déjà vu...
  • JoceP Le 21 Août 2014 à 11:55
    J'ai beaucoup aimé. C'est la première fois que je lis un livre de cet auteur :)
  • vivinice06 Le 03 Novembre 2014 à 12:24
    J'ai adoré ce livre! Je craignais en ayant beaucoup aimé ses 2 1er, d'être un peu déçu... bien au contraire, dés les 1ères pages on est happé par l'intrigue jusqu'à la dernière page! ! vivement le prochain ;)
  • Wolfsrain Le 13 Avril 2015 à 15:35
    Que d'émotions, j'ai adoré ce livre ! Il faut absolument que je lise les deux premiers tomes !
  • Padme73 Le 15 Mai 2015 à 18:23
    J'ai été déçue. Ce n'est que vers la fin que j'ai vraiment été intéressée...
  • Cristina Le 20 Juin 2015 à 16:32
    Le commandant Servaz est de retour ! 3ème volet dans la même lignée que les précédents avec pour différence, cette fois-ci, l'implication de sa fille dans cette enquête et sa mise en danger. Enquête dont il ne sortira pas indemne... Ce livre est beaucoup "plus dur" que les 2 autres, la violence qu'elle soit physique ou psychologique est à son comble. Bon thriller !
  • Mikapydan Le 08 Juillet 2015 à 15:06
    j'ai adoré ce livre. On est tenu en haleine du début à la fin.
  • Lucy13 Le 15 Septembre 2015 à 15:01
    Encore un bon page-turner de Minier ...mais les 50 derniéres pages m'ont pas mal dépitée ... L'auteur veut en faire trop dans la surenchére de rebondissements ... Et quelques invraisemblances qui ont du mal à passer ... Mais ravie de retrouver Servaz et hâte quand même de le retrouver dans un prochain opus !
  • Leslivresdugrenier Le 31 Décembre 2015 à 09:06
    Voici un thriller haletant. Comme le dit Lucy13, c'est un page-turner. Il se lit tout seul. L'histoire est très bien ficelée. Ah la vengeance, que nous fait-elle fait par moment!!! Je le recommande vivement.
  • Mariebeth Le 31 Décembre 2015 à 12:40
    Je viens de finir le cercle et il me tarde de lire celui ci .
  • Ducho Le 08 Janvier 2016 à 16:16
    tres dévevant, pas d'action,peu d'intrigue , une fin baclée et il traine en longueur , le harcelement moral a déjà été traité dans tellement de romans policiers que celui-ci en pâtit .
  • Legrandsecret Le 12 Mars 2016 à 11:34
    C'est le premier livre de Minier que je lis, et je ne suis vraiment pas déçue. C'est un très bon thriller. J'étais aussi perdu que Servaz et Christine. Je ne m'attendais vraiment pas au retournement de situation que Minier nous a infligé. Je suis pressée de découvrir "Glacé"
  • Echo Le 24 Avril 2016 à 19:22
    J'ai eu du mal à entré dedans au début, beaucoup de longueur mais une forte envie de connaître le fin mot de l'histoire. Tout s’accélère dans les 200 dernières pages +/- et à partir de la plus moyen de lâcher le livre. Au final j'ai quand même passé un bon moment de lecture avec ce livre.
  • bebenoah Le 12 Mai 2016 à 17:16
    J'ai fini ce roman même si je n'ai pas été emballé par celle ci
  • Cecilia_et_cie Le 16 Juin 2016 à 18:03
    Je m'attendais à mieux ... je m'attendais à avoir un dénouement avec Julian Hartmann, suis déçue. De plus, l'intrigue ne m'a pas plus emballé que ça.
  • Blondreader Le 09 Juillet 2016 à 17:39
    J’ai une nouvelle fois passé un excellent moment de lecture avec ce thriller très stressant et prenant qui m’a tenu en haleine tout du long ! A l’intérieur il y a quelques scènes assez dures (torture et viol), de nombreux rebondissements, une descente aux enfers bien menée, un harcèlement moral de folie, une atmosphère lourde et oppressante sur fond d’opéra et des personnages bien construits.
  • colorful1121 Le 12 Juillet 2016 à 10:56
    J'ai bien aimé en général, mais un peu trop long à mon goût et des personnages qui m'ont laissée indifférente dans l'ensemble.
  • mysterecricri Le 29 Septembre 2016 à 20:29
    Top , je n'ai rien à redire. Le suspense est total et l'intrigue psychologique nous tient en haleine
  • enforme Le 02 Octobre 2016 à 11:26
    J'ai adoré !!! Du début à la fin. Pas de temps mort. Des fausses pistes, des rebondissements et une fin à laquelle je ne m'attendais pas. Une très bonne lecture. Je vais lire les 2 autres tomes.
  • Chicky Poo Le 13 Octobre 2016 à 22:43
    Encore une fois un sans faute pour moi ! Aucun temps mort, du suspense du début à la fin, bref, au top !
  • Dead_Grimes Le 01 Février 2017 à 16:35
    J'ai adoré cette lecture du début jusqu'au final tant attendu. Nous voilà plongé dans un page-turner d'une histoire contemporaine, qui démontre les pires facettes de l'être humain en se penchant notamment sur la manipulation psychologique, le harcèlement moral et la vengeance. L'auteur joue avec nos nerfs mais il faut l'admettre, c'est très jouissif !
  • Ariela Le 05 Mars 2017 à 22:39
    J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai eu du mal à lâcher. Beaucoup de suspense et des fausses pistes bien amenées. Un peu déçue par la fin cependant, j'ai trouvé que cela partait dans tous les sens. Une belle découverte néanmoins !
  • Cinnamon Le 06 Mars 2017 à 12:59
    Un bon polar bien écrit et bien construit, angoissant, Différent des deux premiers romans de Bernard Minier. J'ai beaucoup aimé, j'ai été de suite accrochée par l'histoire et le suspense. Un vrai page turner.
  • Cali31 Le 17 Mars 2017 à 14:45
    Un livre très différent des précédent, j'ai beaucoup aimé. Un livre captivant, angoissant et un suspence haletant jusqu'à la fin.
  • Hindisvik Le 26 Mars 2017 à 15:44
    Encore une fois un très bon polar signé Bernard Minier. Malgré les 700 pages ça se lit très vite. Le rythme est soutenu et le suspense au rendez-vous !
  • cecile_l Le 15 Avril 2017 à 09:48
    L'intrigue autour du harcèlement moral est bien menée jusqu'à la fin, je n'ai pas vu passer les pages
  • lionel71300 Le 29 Avril 2017 à 15:37
    un bon polar une bonne intrigue
  • jesyan Le 27 Juin 2017 à 19:13
    3e tome de transition. L'histoire est assez intéressante bien que le sujet a déjà été traité en long et en large. Comme toujours avec Bernard Minier, les dernières pages laisse un goût d'inachevé et quand va-t-il enfin développé l'histoire d'Esperandieu et de Samira, car il y aurait pas mal à raconter sur eux. Bon tome mais j'espérais beaucoup mieux.
  • Marie Livres Sur Table Le 16 Février 2018 à 14:48
    Véritable page-Turner ! J ai adoré me faire mener en bateau par Minier , j ai apprecié le continu de l obsession pour Hirtmann(un peu plus encore ne m aurait pas gene ) La fin m a moin convaincu que le reste du polar . peut etre frustre du manque de temps passé avec le duo Servaz-Christine dont on ns parles ds resumé, et j ai eu une impression de brouillon mais n hestitez pas a le lire!Addictif!!
  • cartographe Le 01 Avril 2018 à 01:11
    Autant j aime beaucoup Glacé et le Cercle, autant celui là je n y arrive pas ! Il m'est littéralement tomber des mains.
  • Missuzuk Le 07 Mai 2018 à 10:46
    Addictif!!!! les pages se tournent on veut savoir..... malgré tout quelques passages un peu long....
  • licorne Le 18 Mai 2018 à 08:26
    Génial ! j'ai retrouve l'écriture et le suspens de Glacé, que j'avais perdu dans Le cercle ...
  • chris 311830 Le 18 Mai 2018 à 18:32
    Un must. On s y accroche jusqu à la dernière page qui est une apothéose
  • Siine Le 30 Mai 2018 à 01:44
    J'ai adoré, une histoire sordide qui fait quand même froid dans le dos. Tout débute de la lettre que reçoit Christine, mais je n'aurais jamais cru que l'histoire prenne un tel tournant. L'auteur nous tiens du début à la fin. Les personnages sont bons, très réaliste. Je n'ai rien vu venir avant que l'action ou la révélation soit sous mes yeux. Une très bonne lecture
  • didinegc Le 28 Juillet 2018 à 11:02
    Un roman qui m'a tenue en haleine et qui m'a pris aux tripes de bout en bout ! J'ai adoré !
  • laetiti Le 18 Octobre 2018 à 17:23
    D'habitude je ne fais jamais ça. D'habitude je lis les sagas dans l'ordre pour mieux suivre l'evolution des personnages récurrents. Là, j'ai commencé par le 3eme tome et j'ai l'impression d'être un peu passée à côté à cause des allusions aux tomes précédents... J'en ressors un peu frustrée même si j'ai apprécié ma lecture. Obligée d'aller lire Glacé et Le Cercle.. ;-
  • La_plume56_sevade Le 14 Novembre 2018 à 10:44
    J'ai passé un bon moment de lecture. L'histoire met un peu de temps à se mettre en place, quelques longueurs au début du roman. l’intrigue est bien ficelée, j'ai adoré me faire manipuler par l'auteur.
  • Lalala Le 08 Décembre 2018 à 18:21
    Pour moi ce livre est clairement le moins bon des 3 que j’ai pu lire de cet auteur. Une histoire laborieuse et une fin décousue,dommage.
  • plaisir2lire Le 23 Février 2019 à 20:27
    Ultra génial. Du suspense tout le long. Pas de longueur. Une toute petite déception pour la fin par contre mais l'intrigue est top!
  • Chrichrilecture Le 14 Avril 2019 à 02:22
    Sans plus Beaucoup moins bien que les deux histoires précédentes, elle traine en longueur et certains passages qui devraient être plus développés sont bâclés. L'histoire ressemble plus à un roman d'horreur qu'a un thriller. Donc si vous n'étés pas fan des romans d'horreur passez votre chemin vous risquez d'être déçu.
  • sarahcharlotte Le 23 Août 2019 à 07:35
    Très déçue par ce 3e tome. Trop d'invraisemblances. Cependant, si vous aimez les thrillers psychologiques, les histoires de manipulation et de harcèlement allez-y.
  • Amelivres Le 28 Octobre 2019 à 17:19
    Certains passages traînent en longueur, avec quelques approximations, mais je me suis laissée facilement entraîner dans cette histoire, assez prenante, de harcèlement. Pas mal, malgré la fin quelque peu bâclée.
  • • Jessica • Le 25 Janvier 2020 à 17:22
    Quel coup de coeur ! Après "Glacé" et "Le cercle", ce 3ème tome m'a scotché ! J'ai eu très souvent du mal à lâcher le livre tellement j'ai eu envie de le lire d'une traite ! Les palpitations j'en ai eu pas mal aussi !!! C'est officiel, Bernard Minier est mon auteur chouchou !!!
  • Lutetia95 Le 08 Avril 2020 à 11:23
    Thriller bien mené et vraiment angoissant par moment. J'ai été transporté dans le récit mais par contre je n'ai pas vraiment accroché aux personnages et j'ai été déçue par la fin qui m'a dérangé. SPOILER : Une énième histoire de femme "folle" qui ment sur son viol, et d'homme qui malgré ces adultères s'avère être le héro A t-on vraiment encore besoin de ce genre de retournement de situation?
  • Nameless_Reader Le 23 Mai 2020 à 20:53
    Ce troisième tome est assez différent des deux premiers mais on se laisse toujours autant emporter par l'intrigue. J'ai trouvé que l'on retrouvait un peu moins Servaz, l'histoire étant plus portée sur Christine. Le dernier tiers du roman m'a laissé un goût amer d'inachevé... J'espère retrouver l'ambiance des deux premiers opus (et le commandant Servaz plus présent !) dans le prochain tome.
  • gorgue Le 08 Juin 2020 à 17:09
    Excellent thriller qui tient en haleine jusqu'à la dernière page...
  • Marie-Livres Le 13 Juin 2020 à 10:29
    Mon premier livre de Bernard Minier. Un suspense qui fait qu'on a du mal à lâcher le livre. Des rebondissements inattendus. Peut-être un peu trop sur la fin, mais globalement une bonne lecture.
  • arachide Le 25 Juin 2020 à 21:23
    J'ai apprécié le changement de style d'écriture et de construction d'histoire par rapport aux 2 premiers de la saga. Servaz n'a pas été le personnage principal de cette intrigue et j'ai quand même hâte de le retrouver dans les prochaines aventures ! :) Toujours un très bon thriller, Bernard Minier réussit à nous surprendre et brouiller les pistes
  • ElBaathory Le 02 Août 2020 à 10:35
    Relecture - Un troisième tome différent des deux premiers mais pas moins succulent à dévorer. L’action laisse place à la psychologie et le résultat est explosif. Il ne manque aucunement de rythme et j’ai vraiment pris plaisir à suivre une nouvelle fois Martin Servaz.
  • Alexandra la cynique Le 14 Mars 2021 à 17:17
    Celui-ci étant mon premier roman de cet auteur, je me suis sentie parfois un peu confuse dans certains détails donnés. Même si ce livre via l'histoire de Christine peut se lire à part . J'ai trouvé de plus de nombreuses incoherences, l'histoire de Christine traîne en longueur et celle de Servaz aussi ... Je n'ai eu aucune empathie pour les personnages
  • LNL Le 18 Avril 2021 à 23:15
    Sujet intéressant, peu traité dans les polars... la fin, un peu trop tirée par les cheveux à mon goût, est par contre un peu décevante
  • Bernie Chroniqueur Le 19 Mai 2021 à 10:27
    "N'éteins pas la lumière" est un roman policier écrit par Bernard Minier et publié chez XO éditions.Non n’éteignez pas la lumière, ou alors préparez-vous au pire…
  • deslivresetmaude Le 20 Mai 2021 à 22:23
    J'ai du retard dans la lecture des histoires du commandant Servaz... Mais comme à chaque fois c'est un moment de lecture intense. Bernard Minier sait nous tenir en halène.
  • nellyparisienne Le 31 Août 2021 à 11:09
    J'adore les enquêtes du commandant Servaz toujours aussi bonne. Encore plus cruelle que les deux premiers romans de la saga. Hate de lire la suite.
  • Ariandbooks Le 25 Novembre 2021 à 20:06
    Si on oublie le fait que le début soit trop calme. Que me personnage principal de cette saga, Servaz, soit plus effacé que dans les tomes précédents. (Et il faut l'avouer, dans ce 3eme tome ce personnage nous manque!) On peut donc dire que c'est une bonne lecture, et que j'ai passé un agréable moment. Ce n'est pas me meilleur de l'auteur, mais ça reste malgré tout un bon livre.
  • posidonie Le 22 Janvier 2022 à 15:46
    Pas mal ! C’était haletant et psychologique à souhait. Par contre, c’est beaucoup trop long, beaucoup de répétitions, l’auteur abuse d’énumérations de mots tout au long du roman, c’est lourd. Heureusement l’intrigue a rattrapé ces défauts.
  • Mariannefandelectures Le 02 Mars 2022 à 12:14
    Belle conclusion
  • LiseG Le 12 Juin 2022 à 22:33
    J’ai plutôt apprécié l’intrigue avec un Martin Servaz bien plus en retrait dans ce tome. Néanmoins, encore une fois, trop de rebondissements à la fin. La 3ème partie était de trop. J’arrête là la saga Servaz.
  • PizzaPasNette Le 13 Juin 2022 à 21:48
    Magistral. Bernard Minier part plus ici dans le thriller que la nouvelle policière et nous régale de rebondissements et moments de tension. Personnages bien développés, intrigue bien ficelée et surtout pleine de détails nous permettant de deviner les possibles dénouements. Rien n'est laissé au hasard et tout est fait pour mettre le lecteur mal à l'aise et garder une pression constante. Bravo.
  • Panda Laveur Le 18 Juillet 2022 à 23:44
    Un thriller honorable qui remplit efficacement son rôle
  • Livres & Carnets Le 14 Août 2022 à 23:17
    Un plaisir de retrouver le commandant Servaz après l'avoir "abandonné" quelques temps. Ce 3e roman va crescendo. Les 700 pages défilent à folle allure. L'histoire est de plus en plus haletante, même si quelques éléments ne sont pas si surprenants que ça. Néanmoins, il faut aimer certains passages assez durs (je pense à Iggy), mais cela reste un très bon thriller !
  • MissTeac Le 04 Octobre 2022 à 22:32
    Un roman au démarrage lent mais qui devient un véritable page Turner, c'est diabolique et certaines scènes sont très dures (Iggy). J'ai aimé suivre cette "enquête" juste avec Martin Servaz et Christine. Mais J'ai hâte de retrouver toute l'équipe au prochain tome.
  • S. E. Falwan Le 13 Janvier 2023 à 08:13
    Malaisant au possible. Injuste aussi. On ne peut que se sentir en colère contre les personnages qui font subir ce véritable calvaire a Christine. Intriguée aussi par le déroulé de l'enquête puisque la victime et le policier ne semble jamais lié avant la 100e page. Déçue un peu aussi, car on voit facilement le dénouement contrairement aux autres tomes. Bien meilleur que le précédent quand même.
  • softyfristy Le 15 Janvier 2023 à 17:18
    Un thriller psychologique haletant, avec de nombreux rebondissements, un suspense terrible et une fin que je n'attendais pas.
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 10:17
    Un tome assez bon dans l'ensemble qui m'a quand même mise assez mal à l'aise dans certains passage du livre mais je pense que l'auteur voulait qu'on ressente ce sentiment de mal être.
  • Ghostin2shell Le 04 Juillet 2023 à 19:20
    Un thème classique mais une intrigue haletante, un peu sceptique sur l'épilogue... Pas mécontent d'avoir retrouvé Bernard Minier et son Commandant Servaz.
  • my.little.cosy.burrow Le 26 Novembre 2023 à 12:41
    Encore un très bon moment avec cette lecture ! Je me suis beaucoup attachée à Servaz au fil des tomes et j’ai hâte de le retrouver dans le prochain !! Minier: un nouvel auteur chouchou pour moi! <3
  • Riz-Deux-ZzZ Le 28 Décembre 2023 à 10:31
    En bref, un troisième tome qui me confirme que cette saga n'est pas faite pour moi. Je ne suis pas spécialement attaché à Martin Servaz, les intrigues ne me passionnent pas malgré des résumés alléchants...
  • Giovann8 Le 29 Février 2024 à 11:45
    Un peu déçu par ce roman. Si l'intrigue est bien ficelée, je trouve certains passages traités à l'emporte-pièce, me laissant sceptique. Les personnages qui -systématiquement & un peu trop souvent- ne réagissent pas ou mal, de façon à servir l'histoire, m'a un peu trop fait soupirer. C'est dommage, car l'ensemble reste captivant & haletant ... & que dire de l'image qu'il donne des toulousains ? ...
  • Cindol Le 07 Mars 2024 à 00:52
    Je suis passé complètement à côté de ce roman et l'auteur n'a jamais pu me rattraper. Un flop total pour moi