Soeurs
Bernard Minier2018

16.3

Mai 1993. Deux sœurs, Alice, 20 ans, et Ambre, 21 ans, sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes, elles se font face, attachées à deux troncs d’arbres.
Le jeune Martin Servaz, qui vient d’intégrer la PJ de Toulouse, participe à sa première enquête. Très vite, il s’intéresse à Erik Lang, célèbre auteur de romans policiers à l’œuvre aussi cruelle que dérangeante.
Les deux sœurs n’étaient-elles pas ses fans ? L’un de ses plus grands succès ne s’appelle-t-il pas La Communiante ?… L’affaire connaît un dénouement inattendu et violent, laissant Servaz rongé par le doute : dans cette enquête, estime-t-il, une pièce manque, une pièce essentielle.
Février 2018. Par une nuit glaciale, l’écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée… elle aussi vêtue en communiante. Vingt-cinq ans après le double crime, Martin Servaz est rattrapé par l’affaire. Le choc réveille ses premières craintes. Jusqu’à l’obsession.
Une épouse, deux sœurs, trois communiantes… et si l’enquête de 1993 s’était trompée de coupable ?
Pour Servaz, le passé, en resurgissant, va se transformer en cauchemar. Un cauchemar écrit à l’encre noire.

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 523 pages | ISBN : 9782266331470

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 515 pages | Sortie : 21 mars 2019 | ISBN : 9782266291897

2019 Editions Pocket

2018 [Audiobook] Editions Audiolib (Suspense)

Française Langue française | Lu par Hugues Martel | Durée : 13 min | Sortie : 16 août 2018 | ISBN : 9782367627533

2018 Editions XO

2018 [E-book] Editions XO (Thriller)

• Cecilia_et_cie Le 11 Avril 2018 à 14:40
    Jamais déçue par les aventures de Servaz ... je ne m'en lasse pas !
  • joyeux-drille Le 11 Avril 2018 à 19:09
    Un polar en deux temps et deux époques, deux enquêtes à 25 ans d'écart, dont les points communs sont le suspect, le romancier Erik Lang, et le policier Martin Servaz. Ce dernier a bien changé en 25 ans, le jeune flic idéaliste est usé, abîmé. Un polar sombre qui traite aussi de l'écriture, de l'influence du thriller sur ses auteurs et de la relation entre auteurs et lecteurs, qui a beaucoup changé
  • Stephtrd Le 29 Avril 2018 à 17:24
    Très bon roman dans la lignée des précédents ...... à découvrir si vous ne les avez pas déjà lus !!!!!
  • Sharon Le 07 Mai 2018 à 10:50
    Bluffant ! J'ai adoré
  • In Books We Trust Le 10 Mai 2018 à 10:50
    Un thriller remarquable, à l'intrigue bien ficelée, au suspense hautement maîtrisé. Ce cinquième tome de la saga Martin Servaz marque un véritable tournant dans la psychologie de ce personnage taciturne.
  • caloloulou Le 15 Juin 2018 à 17:01
    Un très bon thriller, avec une maîtrise parfaite du dénouement de son histoire. Le suspense nous tient jusqu'au bout. Il y a un énorme travail de description de la part de l'auteur qui nous permet de nous projeter et nous fait quelquefois trembler.
  • marie39 Le 04 Juillet 2018 à 18:22
    Un thriller remarquable à l’intrigue bien ficelée, au suspense bien maîtrisé. J’ai eu plaisir de retrouver Martin Servaz dans cette nouvelle enquête en deux époques où on le découvre jeune, idéaliste, faisant ses premiers pas dans la police et 25 ans après usé et abimé. Une réussite. N’hésitez pas à le découvrir!!
  • jesyan Le 24 Août 2018 à 12:03
    Un très bon tome plutôt bien ficelé. Bien que deux ou trois éléments font référence aux tomes précédents, cet opus peut se lire indépendamment des autres. Une très bonne lecture.
  • aurlie1924 Le 27 Février 2019 à 08:36
    Heureuse de retrouver Servaz. Un thriller bien ficelé et prenant.
  • Dywen Le 03 Mars 2019 à 16:33
    Premier roman de cet auteur pour ma part. J’ai beaucoup aimé l'enquête en deux époques. Un rebondissement auquel je ne m'attendais pas et ça fait du bien.
  • Lehane Le 21 Avril 2019 à 14:43
    Si « Nuit » m’avait déçu, « Sœurs » m’a complètement réconcilié avec la saga. J’ai trouvé l’enquête de 1993 passionnante, j’ai été embarquée dans cette histoire presque immédiatement. Les intrigues autant pour la première partie que la seconde sont très bien montées, pas mal de suspense, quelques twists bien placés. Un excellent rythme pour un excellent thriller !
  • Setsuka Le 01 Mai 2019 à 20:36
    Mon premier Bernard Minier et je suis conquise ! Les rebondissements s'enchaînent, jusqu'aux révélations finales qui vous laisseront pantois !
  • laetiti Le 30 Mai 2019 à 12:52
    Que j'aime cette série et ses personnages... J'ai lu les 5 tomes les uns à la suite des autres et là je n'en ai plus ... Quelle frustration !! Vivement que sorte le prochain :-)
  • MSophieBC Le 04 Juillet 2019 à 06:57
    Soeurs de Bernard Minier a tout pour me plaire.Mais voilà, ça ne prend pas ! C’est le deuxième Minier que je lis et ça me fait le même effet à deux reprises : c’est long, pas de page-turner, j’ai l’impression qu’il noircit les pages pour faire du remplissage… Il n’y a pas cet effet de suspense, encore moins cet effet addictif qui vous empêche de poser un livre…. Dommage
  • Marseillanne Le 14 Juillet 2019 à 11:05
    Un très bon thriller. On est tenu en haleine du début à la fin, les 2 enquêtes étant toutes les 2 prenantes, pour finir par n'en faire qu'une. Génial
  • mysterecricri Le 05 Octobre 2019 à 23:27
    Ce thriller est dans la lignée des autres..prenant, étonnant, quel plaisir de retrouver Servaz dans une nouvelle enquête! Top
  • Bumilliez Le 04 Novembre 2019 à 12:15
    Excellent! Le suspens est au rendez-vous et le personnage de Servaz très attachant. Je recommande vivement ce livre.
  • Kathy Le 12 Février 2020 à 19:19
    J'ai adoré retrouver Servaz et le découvrir à la vingtaine. Super structure du scénario. Des révélations plus ou moins attendues mais une plume toujours très agréable et addictive. Encore !
  • BUTTLER Le 07 Avril 2020 à 11:52
    Encore une histoire du commandant Servaz où est repris quelques péripéties des tomes précédents… Très belle histoire… vivement la suite !
  • loeilnoir Le 11 Avril 2020 à 11:47
    Une intrigue passionnante qui nous tient en haleine de 1993 à 2018, nous permettant de retrouver un Martin Servaz dans ses jeunes années...
  • • Jessica • Le 08 Mai 2020 à 21:11
    Et je me demande à chaque fois comment Bernard Minier arrive à me surprendre... Encore une nouvelle histoire aux côtés de Martin Servaz complètement dingue et tellement bien ficelée... J'ai hâte de lire le petit nouveau qui arrive dans quelques jours!!!
  • Eleo2b Le 22 Juin 2020 à 15:02
    Déçue, mais peut-être aurais je dû commencer par le 1er de la série... C était le premier livre de cet auteur. Du coup je pense pas en lire un autre de lui tout de suite en tous cas.
  • Lenou78 Le 18 Juillet 2020 à 18:15
    Un nouveau polar noir dans lequel j'ai apprécié retrouver le capitaine Servaz, qui nous entraîne sans délai dans l'enquête sur la mort de 2 soeurs, et sur la mort de la compagne d'un écrivain. Addictif, les 525 pages se tournent sans y penser, et toujours avec plaisir. A conseiller.
  • xFleurMg Le 22 Juillet 2020 à 01:52
    Un bon thriller, du suspense jusqu’à la fin !
  • Poca Le 05 Août 2020 à 12:20
    Bon je ne comprends pas l'engouement mais j'ai trouvé ça cousu de fil blanc et lent, très lent...
  • ElBaathory Le 10 Août 2020 à 12:31
    Relecture - Une suite toujours aussi plaisante et prenante à lire. Même si parfois le tout m’a paru quelque peu tiré par les cheveux, j’ai apprécié ce chapitre pour les flashbacks concernant notre héros. La plume de l’auteur reste diaboliquement efficace et il me tarde de découvrir la suite des aventures de Martin Servaz.
  • la sorcière des mots Le 12 Août 2020 à 10:26
    Ma première rencontre avec Martin Servaz est une réussite, et je compte bien lire les autres romans de l’auteur afin d’en savoir plus sur son héros et voir à quels autres mystères il va être confronté. La plume de l’auteur est agréable à lire, on passe un bon moment avec cette histoire. Je me suis attachée à Martin et j’ai aimé détesté le personnage de Lang. A lire.
  • Panda Laveur Le 23 Septembre 2020 à 21:47
    Sympathique mais pas transcendant
  • arachide Le 23 Octobre 2020 à 09:45
    Ravie d'en savoir (enfin) un peu plus sur le passé de Martin et son histoire familiale ! Une trêve j'imagine avant de retrouver Hirtmann. J'ai dévoré le livre et j'ai hâte de lire le prochain
  • Chicky Poo Le 16 Novembre 2020 à 09:17
    Encore un bon thriller de Bernard Minier. Mais je dois avouer que si j'ai grandement apprécié l'enquête, j'ai parfois trouvé des longueurs.
  • LiliB Le 22 Décembre 2020 à 00:02
    Première lecture de Bernard Minier en ce qui me concerne. J'en attendais peut-être beaucoup... J'ai pris plaisir à lire cet ouvrage, surtout la seconde moitié, mais j'avoue trouver le final complètement démesuré, j'ai pas compris. Après, c'est peut-être la patte de l'auteur ? Je ne m'arrêterai pas à ce roman de Minier pour autant, j'en ai d'autres qui m'attendent :)
  • S. E. Falwan Le 16 Janvier 2021 à 20:41
    C'est un thriller qui se lit vite et qui se lit bien. J'ai tendance à avoir peur de ces auteurs dont tout le monde vante les talents, cependant je me suis trompée dans ce cas. Rythmé par les courts chapitres, on arrive à la fin (un peu capillotractée quand même) plus tôt que l'on ne voudrait. Petit bémol, rien n'indique qu'il faut lire les autres avant, je me suis donc fait spoilé ... Dommage !
  • cecile_l Le 12 Avril 2021 à 15:36
    Un bon thriller dans la lignée des précédents avec tout de même quelques longueurs. Ce fût toutefois un plaisir de retrouver Servaz, qui plus est dans un environnement très familier !
  • Bernie Chroniqueur Le 19 Mai 2021 à 10:23
    Peur, soumission, mensonges, manipulation sont au rendez-vous dans le dernier thriller « Sœurs » de Bernard Minier paru en avril aux éditions XO. « Pauvres âmes déchues. Il a fallu que je vous tue… »
  • Analire Le 21 Mai 2021 à 16:10
    Une première découverte de l'auteur qui ne m'a pas forcément convaincue. Le rythme est effréné, le scénario original, mais les personnages trop effacés et le dénouement peu crédible.
  • Lutetia95 Le 16 Juillet 2021 à 11:21
    J'ai beaucoup aimé ce tome ci, je pense que c'est mon préféré de la saga. Ce retour à la première enquête de Servaz et le parallèle avec le présent était très efficace et bien mené. De plus en plus je me réconcilie avec la plume de Bernard Minier
  • Floyd_24 Le 28 Août 2021 à 12:34
    Nouvelle aventure pour le capitaine Servaz et cette fois, on déterre un cold case. Une thématique plutôt originale dans cet opus, on ne manquera pas la mise en abyme de l'auteur, petit clin d'oeil à son premier roman, astucieux! Bref, ce tome se dévore comme les autres, un vrai régal!
  • Mariannefandelectures Le 10 Mars 2022 à 17:30
    Époustouflant
  • Chichinette Le 27 Avril 2022 à 16:26
    Une bonne intrigué avec quelques éléments bancales et une fin un peu décevante. Mais à part ça le rythme est haletant, la curiosité à fond, j'ai bien aimé cette lecture
  • PizzaPasNette Le 08 Juillet 2022 à 08:27
    Ce livre aurait été excellent sans sa fin incohérente et les quelques pirouettes de l'auteur pour nous éloigner du (très bon) twist final (notamment les chapitres en italique qui n'ont aucun sens quand on en connaît leur auteur). Le reste est très bon, que ce soit les 2 enquêtes ou leur coupable mais ce qui se passe après est une tentative désespérée de nous tenir en haleine qui tombe à l'eau.
  • gorgue Le 28 Décembre 2022 à 12:19
    Bon thriller mais pas le préféré de cet auteur.
  • LePetitMondeDeTitia Le 01 Janvier 2023 à 21:04
    Bernard Minier nous tient une fois de plus en haleine avec ce tome des enquêtes de Servaz. Voir ce personnage récurrent de 25 ans plus jeune donne un intérêt supplémentaire. Je ne suis une fois de plus pas déçue.
  • syjo Le 04 Janvier 2023 à 14:51
    Un bon roman policier avec un début assez lent mais un final étonnant que je n'avais absolument pas vu venir. Quel plaisir de retrouver le capitaine Martin Servaz à deux époques différentes : ses débuts en 1993 et 25 ans après. le thème des fans de ... est abordé avec tous les travers que cela peut supposer. Un très bon polar et je continuerai la saga du capitaine Servaz avec plaisir.
  • Livresovore Le 31 Mars 2023 à 19:32
    Si ce n'est toujours pas un coup de cœur, je dois avouer que j'apprécie de plus en plus Servaz. Je vois une évolution dans la plume de l'auteur, principalement pour ce qui concerne les personnages féminins. Ce livre recoupe deux enquêtes, une ancienne et une récente avec un beau final et des révélations que je n'attendais pas et des protagonistes qui ne manquent pas d'intérêt !
  • Livres & Carnets Le 06 Avril 2023 à 23:26
    J'ai beaucoup aimé ce parallèle entre une vieille enquête d'il y a 25 ans et celle "actuelle". Quel bonheur également de retrouver Servaz, mais aussi de le découvrir plus jeune, à ses débuts. C'est donc encore un très bon thriller que nous livre Bernard Minier. 5e tome des aventures de Martin Servaz et je suis toujours autant épatée par sa capacité à nous plonger dans le roman et nous surprendre !
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 10:17
    Une lecture assez agréable dans l'ensemble même si certaines explications me semblent tirer par les cheveux.
  • Loloduf Le 30 Juillet 2023 à 22:27
    Mon premier Martin Servaz et sans aucun doute le premier d'une longue série. J'ai adoré cette enquête sur deux époques où le personnage principal qui traine de nombreuses casseroles a bien évolué psychologiquement et professionnellement. Malgré quelques incohérences j'ai passé un excellent moment.
  • nellyparisienne Le 06 Novembre 2023 à 09:36
    j'ai adoré cette nouvelle aventure du commandant Servaz; Hâte de lire la suite...
  • MrCabrik Le 26 Novembre 2023 à 14:18
    Un très bon tome de saga qui ne fait que monter et montrer mon affect pour le personnage de Servaz et son entourage
  • M.Kate Le 26 Décembre 2023 à 20:05
    Je suis passée à côté. Pas transcendant, même si l'évolution de Servaz est intéressante.
  • Ghostin2shell Le 08 Janvier 2024 à 19:29
    Une affaire sur deux périodes, évocation des "premiers pas de Servaz" et beaucoup de plaisir...