La vallée
Bernard Minier2020

16.4

Un appel au secours au milieu de la nuit.
Une vallée coupée du monde.
Une abbaye pleine de secrets.
Une forêt mystérieuse.
Une série de meurtres épouvantables.
Une population terrifiée qui veut se faire justice.
Un corbeau qui accuse.
Une communauté au bord du chaos.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782266315470

2021 Editions Pocket

2020 Editions France Loisirs (Suspense)

Française Langue française | 522 pages | Sortie : 1er juin 2020 | ISBN : 9782298161076

2020 Editions XO

Française Langue française | 522 pages | Sortie : 20 mai 2020 | ISBN : 9782374481906

2020 [E-book] Editions XO

Française Langue française | 522 pages | Format : ePub | Sortie : 20 mai 2020 | ISBN : 9782374481913

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Hugues Martel | Durée : 900 min | ISBN : 978-2374481906

• Setsuka Le 04 Juin 2020 à 20:35
    Un thriller très sympa, qui remplit son job ; mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable.
  • Marln-b Le 13 Juin 2020 à 22:45
    Enfin le retour de Martin Servaz ! J'ai adoré la lecture de ce thriller qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin! Je l'ai dévorer !
  • Mickadu72 Le 14 Juin 2020 à 23:18
    Premier roman de cet auteur et j'ai adoré. Très bon thriller. Je conseille fortement.
  • Flo Tousleslivres Le 07 Juillet 2020 à 08:21
    J'avais hâte de retrouver Martin Servaz et bien c'est fait, comme à chaque fois, j'ai adoré !!! Je trouve même que les histoires de Bernard Minier sont de plus en plus abouties et bien ficelées, ce thriller est à lire absolument et c'est vrai qu'il faut avoir lu les autres tomes pour bien suivre la vie de Martin Servaz car Bernard fait très souvent appel aux autres titres. Très très bon thriller!!
  • badineriemoderne Le 07 Juillet 2020 à 10:58
    Très bonne lecture, presque d'une traite. Et j'ai préféré celui là à Soeurs. Cet espèce de huit-clos était vraiment stressant par moment.
  • Anaïs in wonderland Le 11 Juillet 2020 à 15:58
    Première fois que je lisais un Minier sur les conseils d'une collègue. Ce n'est pas forcément bien écrit, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Il y a des passages superflus. Quelques passages bien pensés sur des sujets de société. Le twist final est intéressant même si tous les indices étaient là sous nos yeux. La résolution est un peu trop rapide. Je ne sais si je lirais les autres.
  • BUTTLER Le 26 Juillet 2020 à 07:50
    Toujours un plaisir de retrouver de retrouver Martin Servaz ! Les pages se tournent sans problèmes... Belle histoire, mais pour moi pas le meilleur tome de la série !
  • sarahcharlotte Le 05 Août 2020 à 12:56
    Bonne lecture, j'ai retrouvé le plaisir que j'avais eu à lire "Glacé ", malheureusement, la fin est bâclée et on manque cruellement d'explications !
  • ElBaathory Le 13 Août 2020 à 16:04
    Un nouveau tome toujours aussi addictif et plaisant à lire. J’ai vraiment apprécié cet espèce de huis clos en pleine montagne. L’histoire est d’une noirceur encore plus poussée que d’habitude ce qui m’a totalement captivé.
  • Nameless_Reader Le 21 Août 2020 à 19:16
    Un bon thriller, dans la lignée des précédents Martin Servaz. La fin a été un peu rapide à mon goût, j'aurais aimé que quelques points soient plus détaillés.
  • Lenou78 Le 22 Août 2020 à 21:11
    Un thriller addictif comme sait le faire Bernard Minier, avec une atmosphère oppressante dans cette vallée imaginaire qui cultive cet esprit du secret, en étant entourée d'une forêt et d'une abbaye et dans laquelle d'affreux meutres sont commis....
  • aurlie1924 Le 23 Août 2020 à 11:28
    Un grand plaisir à retrouver Martin Servaz dans ce huis-clos pyrénéen. On y retrouve beaucoup d'éléments des tomes précédents sans que cela ne perturbe la lecture de cette enquête assez palpitante. Une fin un peu rapide à mon goût...
  • Marseillanne Le 19 Septembre 2020 à 17:44
    Quel plaisir de retrouver Martin Servaz. Un très bon thriller qui tient en haleine jusqu'au bout
  • marie39 Le 30 Septembre 2020 à 21:54
    Retour de Martin Servaz sans l’être vraiment puisqu’il est suspendu par sa hiérarchie. Pourtant ça ne l’empêche pas d’aller au secours de Marianne suite à un appel de cette dernière en pleine nuit… Il se retrouve dans une vallée, coupée du monde suite à un éboulement, avec des cadavres mutilés avec cruauté. Un thriller captivant et bien construit avec de multiples rebondissements. Un coup de cœur.
  • arachide Le 31 Octobre 2020 à 12:47
    J'ai toujours autant de plaisir à retrouver Martin Servaz. Minier arrive à se renouveler en nous proposant des constructions de thrillers différentes et j'apprécie l'effort ! Le ton est toujours plus sombre au fil des tomes et on a enfin la résolution du mystère "Marianne". J'aurais pour autant aimé que ce soit plus détaillé. J'ai comme senti la fin de la saga néanmoins et j'en suis attristée !!
  • jesyan Le 06 Novembre 2020 à 09:20
    Plus ça avance et plus mon attachement pour Servaz s'éloigne. Bien que cet opus se lit plutôt vite, je n'ai pas réussi à rentrer dedans et je ne sais pas si je continuerais cette saga à l'avenir.
  • Sabora Le 07 Novembre 2020 à 14:41
    Très bon thriller, l'ambiance est oppressante et l'explication des meurtres est (en partie) inattendue...pour autant, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, et je n'ai pas vraiment été happée par l'histoire. Le moins bon de ceux que j'ai lu jusqu'à maintenant.
  • Salomette68 Le 25 Novembre 2020 à 23:10
    Un thriller sympa, qui remplit son job ; mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable.
  • dusty.library Le 24 Janvier 2021 à 19:37
    Je découvre Bernard Minier avec ce roman et j'ai vraiment adoré ! L'écriture est fluide, l'ambiance est oppressante, le suspense est présent jusqu'à la fin. J'ai hâte de lire les précédents livres de cette saga.
  • Val17 Le 16 Avril 2021 à 18:11
    Bernard Minier m'epate toujours avec ses thrillers prenants, intelligents et surprenants. Celui ci m'a egalement impressionné par toutes ses pistes de réflexions autour de la police et notre société. Le message de fin peu certe paraitre naif, mais un peu d'optimisme dans cette période troublée ne peut pas faire de mal !
  • FuriousWolfParadise Le 03 Mai 2021 à 13:29
    Sincèrement, mon avis est plus que mitigée sur cette lecture. C'était mon 1er Bernard Minier et probablement mon dernier. Je n'ai trouvé accroché à ce "thriller", il n'a pas réussi à me captiver ... Et je regrette que le fait qu'ils y aient trop de référence à ces précédentes oeuvres qui casse la lecture ... Cependant, l'idée était là, avec quelques jolies phrases marquantes mais sans plus ...
  • laetiti Le 19 Mai 2021 à 18:55
    Fan inconditionnelle du commandant Servaz... Enquête rythmée, retour tant attendu de Marianne... Un vrai page turner, ça se dévore...
  • Maeliel Le 24 Mai 2021 à 12:20
    Si l’enquête est intéressante et tient en haleine, les réflexions pseudo-politiques distillées tout le long du roman deviennent pénibles et n’apportent rien à l’hostoire...
  • Chicky Poo Le 10 Juin 2021 à 09:49
    J'étais contente de retrouver Martin Servaz et l'écriture si fluide de Bernard Minier. Mais ce récit m'a un peu déçue, j'ai parfois eu le sentiment de remplissage de pages, notamment dans les scènes de sexe, qui ne font pas progresser l'histoire et n'apportent pas forcément de profondeur aux personnages concernés. Je lirai sûrement le prochain, mais petit à petit mon intérêt pour Servaz s'efface.
  • lila11 Le 18 Juin 2021 à 09:55
    Celui-ci, je l'ai bien aimé, contrairement au précédent. Personnes manipulatrices, vrais et faux coupables : un bon cocktail pour un thriller efficace.
  • cecile_l Le 20 Juillet 2021 à 15:47
    J’ai toujours du plaisir à retrouver Martin Servaz au fil des livres. Bon thriller où l’auteur excelle à créer une atmosphère oppressante au cœur d’une vallée pyrénéenne.
  • Ori_zon Le 31 Juillet 2021 à 12:01
    C'est un livre que j'ai bien aimé; j'ai trouvé l'intrigue plutôt bien construite avec quelques rebondissements intéressants. Néanmoins, j'ai eu l'impression que l'écriture s'essoufflait au fil des pages et la fin trouvée pour trouver une fin.
  • Futile_pleutre Le 13 Août 2021 à 01:18
    Un bon petit roman policier qui sait nous plonger dans une ambiance particulière. Les rebondissements sont intéressant même si j’ai trouvé que la fin était trop vite amenée.
  • Kalmiya Le 03 Septembre 2021 à 07:54
    Sympa mais ne me laissera pas un souvenir impérissable. J'ai bien aimé les personnages et les lieux, mais l'auteur utilise parfois dans ses descriptions des comparaisons qui n'ont rien à voir avec le récit, ce qui me surprend et me sort de ma lecture, et nous répète trop souvent la vision très pessimiste qu'a Martin Servaz sur notre société, ce qui à la longue finit par devenir lourd et pesant.
  • Bookandfreckles Le 11 Septembre 2021 à 11:54
    Certains éléments viennent sans surprises. Je n'ai pas vraiment accroché à ce livre. Il n'y avait aucune atmosphère de village pris au piège finalement, seulement une enquête qui n'est pas vraiment accrocheuse non plus.
  • Lxplizit Le 15 Septembre 2021 à 23:16
    Mon premier Bernard Minier. Un bon thriller avec cependant une déception concernant la fin. Il manque une vraie finalité. Je me laisserai tout de même tenté par une prochaine lecture de cet auteur qui a réussi à être aussi bien captivant qu'opressant par ses écrits.
  • Melenny Le 27 Octobre 2021 à 15:36
    Première lecture de cet auteur. J'ai trouvé qu'il y avait trop de références à des romans précédents, ce qui cassait la lecture. Je n'ai pas ressenti une atmosphère particulièrement oppressante. Finalement je n'ai pas accroché à l'enquête
  • Flaubertienne Le 16 Janvier 2022 à 23:03
    Cela se lit facilement, l'intrigue est prenante, l'ambiance efficace. Mais le rythme... Mais les remarques de philosophe de comptoir sur la société et les jeunes... Mais le sexisme à peine voilé... C'est un bon thriller, écrit par l'oncle un peu ivre de fin de repas de fête.
  • caloloulou Le 26 Janvier 2022 à 15:11
    Avec La Vallée Bernard Minier nous prouve qu'il ne faut pas se fier aux apparences, que même la personne "sage" ne l'est pas ... A dévorer.
  • bookshelf_de_cla Le 15 Février 2022 à 13:25
    Le fait de ne pas avoir lu les autres enquêtes de Martin Servaz n'était pas très dérangeant. J'ai cepandant trouvé que l'histoire était trop lente pour un thriller, les pistes sont longues à se dévoiler et certains passages ne sont pas utiles à l'histoire.
  • Mariannefandelectures Le 14 Mars 2022 à 11:53
    Sublime, quel bonheur de l’avoir lu
  • the black angel Le 31 Mars 2022 à 14:24
    Encore une réussite pour Bernard Minier. Nous nous lassons pas de la plume sublime et brillante de l' auteur. Cette fois ci, le capitaine Martin Servaz (eh oui!!! Il a été rétrogradé à cause de son comportement) reçoit un appel du passé. De cette femme qu' il a aimé et qui a disparu pendant 08 années après avoir été capturée par son ennemi juré Julian Hirtmann.
  • Histoire en Pages Le 02 Mai 2022 à 21:33
    Découverte de l'auteur avec ce roman en version audio. Une enquête intéressante et captivante. J'ai cependant trouvé que le récit mettait du temps à se lancer. Les tendances à la répétitions et au pessimisme sur le monde actuel finissent par lasser. L'épilogue est d'ailleurs trop long à mon goût et donne l'impression que l'auteur nous fait la leçon. J'aimerai lire un autre tome de cette saga.
  • PizzaPasNette Le 15 Juillet 2022 à 20:07
    Un excellent livre qui me réconcilie avec la plume de Bernard Minier. Une enquête noire, oppressante et en huis clos avec un développement et un dénouement excellents. L'épilogue est cependant assez long et un peu trop donneur de leçons à mon goût. Restez dans le policier Bernard, laissez-nous tranquille pour le reste.
  • Nequidia Le 21 Décembre 2022 à 17:13
    L'intrigue était intéressante mais j'ai trouvé les réflexions philosophiques sur notre monde d'aujourd'hui trop répétitives et fréquentes dans le récit; cela coupait trop la lecture sans apporter grand chose de nouveau. Un peu dommage car le roman est très bon sinon !
  • Lonzine Le 29 Mars 2023 à 19:11
    Mon premier Bernard Minier, je regrette de n’avoir pas connu les premiers livres de la série mais à l’occasion…
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 21:12
    Une très bonne histoire dans l'ensemble même si j'ai trouvée quelques similitude avec "Le Cercle" mais dans l'ensemble ce fut une bonne lecture.
  • Livresovore Le 15 Août 2023 à 12:30
    Bon. SI je ne devais en garder qu'un de cette série, ce ne serait pas celui-ci. En plus du laïus sur "la police c'est les gentils " et "il faut les comprendre quand ils sont violents", l'intrigue est un peu tirée par les cheveux. Samira et Vincent que j'apprécie sont à peine présents et Servaz est aussi mou que d'habitude. Fort heureusement Irene refait surface et vient booster un peu l'histoire.
  • LesbouquinsdeBastien Le 30 Septembre 2023 à 19:36
    C'est une nouvelle fois un très bon Minier. Comment ne pas apprécier cette lecture où une ambiance angoissante, pesante et mystérieuse est installée parfaitement ? Je ne me lasse pas du commandant Servaz, de tous ces autres personnages de ces lieux de ma région et de ma ville que l'on n'a pas la chance d'apprécier assez fréquemment dans les romans.
  • gorgue Le 22 Novembre 2023 à 19:42
    bonne intrigue avec fin inattendue. Bonne suite de la série Servaz mais utile d'avoir lu les autres avant. Bonne lecture
  • cassybook Le 21 Décembre 2023 à 15:32
    Une très bonne enquête même si certains éléments étaient pour ma part prévisible. Pas déçue de cette lecture !
  • Livres & Carnets Le 28 Janvier 2024 à 22:13
    Qu'est-ce que j'aime cette saga ! Je suis ravie à chaque fois de retrouver Martin Servaz. Il y a une véritable chronologie dans ce tome, qui est le 6e de la saga. Les personnages évoluent, mûrissent, se questionnent. L'enquête est haletante dès le début, mais je regrette quelques passages qui m'ont moins convaincue, alourdissant le récit, tout en provoquant néanmoins la curiosité du lecteur !