Synopsis
À sept ans, le narrateur apprend de ses parents qu’ils ont changé de nom, mais il n’accorde pas grande importance à ce secret. Quelques années plus tard, à la faveur d’un jeu reposant sur l’étymologie des patronymes, il révèle en classe son « vrai » nom. Quand l’enfant le raconte à ses parents, le soir même, il n’a aucune idée de la boîte de Pandore qu’il vient d’ouvrir. Car de Dutheil à Deutsch surgissent une multitude de questions que l’oubli et le silence privent de réponses. J’ai 7 ans est l’histoire d’une révélation qui tire sa force de sa pudeur.
Moyenne
14.8
6 votes
MOYEN
1 édition pour ce livre
2021 Editions Viviane Hamy
135 pages
4 mars 2021
ISBN : 9782381400099
Qui a lu ce livre ?
7 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
4 membres veulent lire ce livre
9 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Quand l’auteur découvre que son vrai nom de famille n’est pas celui qu’il utilise au quotidien depuis 7 ans, qu’il doit garder pour lui ce qu’on vient de lui révéler. Le jour où il déroge à la règle, à travers le regard des autres mais aussi le sien, il part à la découverte de son histoire et d’une Histoire. Il s’agit d’une quête de vérité, de l’histoire familiale, qui devient une quête de soi.
L'histoire d'un secret de famille qui quand il est révélé va conduire le narrateur à s’interroger sur ce que çà veut dire d'être juif. Un récit touchant car personnel et assez court qui conduit à s'interroger sur nos actions et motivations au cours de l'histoire: qu'aurait on fait à leur place? Une découverte intéressante.