L'abandon / Leave no trace
Peter Rock2012

15.3

Une adolescente de treize ans vit, avec son père, dans une réserve naturelle de l'Oregon, loin des villes, en évitant tout contact avec d'autres personnes. Que fuient-ils ? Pourquoi se cachent-ils ? Elle ne se le demande pas. Car, pour vivre cachés si ce n'est heureux, il ne faut penser qu'à cela et consacrer toute son attention à ce mode de vie invisible. Un jour, le père baisse sa garde, les ennuis commencent et la vérité apparaît peu à peu. On n'échappe pas à son histoire, même en se terrant durant des années. L'écriture de Peter Rock, sans pathos et pourtant profondément émouvante, proche de Steinbeck et Thoreau, installe une tension grandissante au fil des pages. Il crée avec son personnage principal une figure inoubliable du roman américain contemporain.

Titre original : My abondenment (2009)

2018 Editions Points

Française Langue française | 264 pages | ISBN : 9782757876824

2013 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Philippe Aronson et Jean-Charles Ladurelle | 259 pages | ISBN : 2757848798

2012 Editions Rue Fromentin

Française Langue française | Traduit par Philippe Aronson et Jean Charles Ladurelle | 239 pages

• clara Le 05 Mai 2012 à 08:06
    Il s'agit d'une lecture hypnotique qui colle à la peau et qu’on ne lâche pas ! Un sans faute pour ce roman qui laisse un sentiment très, très troublant voire dérangeant !
  • Nelfe Le 18 Février 2016 à 15:33
    Une histoire vue à travers les yeux d'une jeune fille de 13 ans. Des années dans la nature à fuir les hommes et la civilisation. Mélange de paranoïa, amour de la forêt et contexte étrange.