L'âme du chasseur
Deon Meyer2005

16.5

Après le succès des Soldats de l'aube, Grand prix de Littérature policière 2003, Deon Meyer nous invite à une superbe course poursuite à travers une Afrique du Sud toujours en proie à ses vieux démons. Véritable force de la nature, " P'tit " Mpayipheli fut un agent des services secrets sudafricains. Depuis le changement de régime, il s'est refait une vie honorable et paisible. Mais un jour la fille d'un vieux camarade de lutte lui demande son aide: son père a été enlevé et ses ravisseurs exigent une rançon bien particulière. Que faire ? Renouer avec un passé de meurtres et de corruption pour sauver son ami ou le laisser tomber pour protéger sa nouvelle existence ? L'Ame du chasseur a été salué comme un grand livre par le maître du policier américain Michael Connelly.

Titre original : Proteus (2002)

2010 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Estelle Roudet | 538 pages | ISBN : 2757820583

2006 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Estelle Roudet | 471 pages | ISBN : 2757820583

2005 Editions Seuil (Policiers)

Française Langue française | Traduit par Estelle Roudet | 412 pages | ISBN : 2020631504

• sonia28 Le 30 Décembre 2014 à 21:13
    wow. Un super polar haletant qui nous permet de découvrir un peu la société sud-africaine. Et le personnage principal est fabuleux.
  • les_histoires_de_marie Le 24 Avril 2016 à 16:45
    Un roman à la narration nerveuse, une intrigue intéressante mais une fin un peu bâclée...Ceci mis à part, je recommande la lecture de ce polar pour découvrir l'Afrique du Sud et les relations complexes entre les habitants de la Nation Arc-en-Ciel en pleine construction.
  • Cyoule6o Le 08 Juillet 2021 à 12:00
    Un bon polar dans l'ensemble mais j'ai très souvent été agacée par l'image de la femme dans cette histoire, trop axé sur le physique : il faut être grande, mince, blonde .. Cela a beau être un polar qui date de 2006, c'est quand même dommage de devoir lire ce genre de choses. Mis à part ça, l'histoire et l'environnement sud-africain sont très intéressants.
  • lelette1610 Le 23 Septembre 2021 à 19:42
    A la lecture de ce livre passionnant, j'ai appris beaucoup sur l'Afrique du Sud, les luttes raciales (Boers, Anglais et Xhosas).
  • lelette1660 Le 24 Janvier 2024 à 14:58
    Thobela Mpayipheli , optimiste, croit que l’homme peut changer, qu'il est possible de laisser derrière soi des années de violence et de combat pour devenir un autre homme. Mais, malheureusement, un tel équilibre est fragile et un grain de sable peut suffire à enrayer la mécanique.