L'Embuscade

de Emilie Guillaumin (2021)

Synopsis

Moyenne

16.7

43 votes

BON

Nuit d'août. Dans la chambre flotte le parfum de Cédric. Un mois et demi que ce soldat des forces spéciales est en mission. Un mois et demi que Clémence attend son retour avec leurs trois garçons.
Au petit matin, une délégation militaire sonne à la porte. L'adjudant Cédric Delmas est tombé dans une embuscade avec cinq de ses camarades.
Aux côtés d'autres femmes, épouses e soldats elles aussi, Clémence se retrouve malgré elle plongée dans la guerre secrète menée par la France au Levant. Avec ces questions lancinantes : que s'est-il réellement passé lors de l'attaque ? Et pourquoi l'armée garde t-elle le mystère ?

L'Embuscade dessine avec justesse et émotion le combat d'une femme, mère et épouse puissante et courageuse pour découvrir la vérité.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2021 Editions HarperCollins

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 25 août 2021 | ISBN : 9791033909002

2021 [E-book] Editions HarperCollins

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | ISBN : 9791033911265

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

23 commentaires

  • owlhazel Le 24 Mai 2021 à 10:04
    Un excellent roman, prenant dès les premières pages, même si le début est profondément triste. Emilie Guillaumin a même réussi à me tirer quelques larmes. Clémence est un personnage fort, réaliste, courageux face à une terrible épreuve. J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous en apprend également plus sur le système militaire et les forces spéciales françaises.
  • Audrey_justreading Le 25 Juillet 2021 à 11:29
    Un romance étonnant et détonnant au cœur d’une section des forces spéciales de l’armée vu par le regard d’une femme de soldat. Une lecture sombre et endeuillée qui pose question et qui ne peut que nous toucher. Une lecture dure et pourtant portée par la force de l’héroïne
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 12 Septembre 2021 à 19:49
    Véritable page turner j'ai littéralement dévoré ce roman ! Construction implacable pour vous immiscer dans le fonctionnement des forces spéciales de l'armée. Le combat d'une femme pour connaître la vérité sur la disparition de son mari. À la fois sombre, dur et émouvant ce roman est une vraie réussite !
  • Cannetille Le 18 Septembre 2021 à 10:22
    Si quelques improbabilités romanesques se glissent dans l’intrigue, on se laisse volontiers entraîner dans cette histoire rédigée dans un style efficace et concret, aux personnages attachants que l’on n’a pas envie de lâcher avant le dénouement. Indéniablement, la grande force de ce roman est son réalisme dans sa restitution du quotidien des militaires et de leurs familles.
  • loryvann Le 28 Septembre 2021 à 12:29
    Une impression plutôt mitigée sur ce roman, qui ne m'a pas tenu en haleine comme je l'espérais. Il est à mon goût trop descriptif, ce qui en fait certes un roman empreint de réalisme sur la vie militaire, mais malheureusement je n'y ai pas trouvé l'émotionnel que j'escomptais et qui m'aurait fait tourner avec impatience les pages...Il a fallu attendre la toute fin pour ça, d'où la frustration...
  • Illeva Le 29 Septembre 2021 à 17:31
    Pfiouuu la fin.... un raz de marée!
  • Musemania Le 29 Septembre 2021 à 19:17
    COUP DE COEUR!!!
  • Mickadu72 Le 10 Octobre 2021 à 18:39
    Coup de coeur pour ce roman. Je ne suis pas très Armée mais cette histoire fait écho à la triste actualité.
  • ungrimette Le 13 Octobre 2021 à 23:04
    Un roman puissant qui décrit avec précision et finesse le combat d une femme de militaire. Beaucoup d émotions se dégagent.
  • Bianca lit Le 14 Octobre 2021 à 08:10
    Un roman très bien écrit et documenté mais avec quelques invraisemblances. J'ai beaucoup aimé le début et la fin mais je n'ai pas ressenti d'émotions ou d'empathie
  • Bianca lit Le 14 Octobre 2021 à 15:42
    Un roman très bien écrit et documenté mais avec quelques invraisemblances. J'ai beaucoup aimé le début et la fin mais je n'ai pas ressenti d'émotions ou d'empathie
  • LAURALINE79 Le 20 Octobre 2021 à 22:47
    C'est vraiment dommage que ce roman soit passé inaperçu à la rentrée littéraire, au milieu des habituels "poids lourds" parce que c'est un bon roman, bien écrit, poignant et lu juste dans l'ambiance de l'hommage à Maxime Blasco. Pas de pathos, des faits et des émotions ressenties à plein ! Lisez-le !!
  • Stellade Le 21 Octobre 2021 à 09:07
    Je l'ai dévoré, difficile de le lâcher , tant la pression monte. Le sujet de base m’intéresse beaucoup, j'ai été comblée. L'écriture est talentueuse. Franchement ce roman est une pépite. Il faut que je m'en remette ... je vais y penser longtemps.
  • Virtchou Le 23 Octobre 2021 à 16:08
    Je ressors émue et touchée en plein cœur par ce roman. Totalement addictif, je ne peux que vous le recommander. Un roman dont je vais me souvenir très longtemps!
  • softyfristy Le 31 Octobre 2021 à 18:32
    Livre aussitôt acheté, aussitôt lu...J'ai été emportée par ce roman, et j'en suis ressortie très émue. Dés les 1éres pages, nous sommes pris dans un tourbillon, d'abord l'annonce, suivi de l'espoir, puis l'incompréhension, la colère, et un final, Waouh!!!. C'est un livre que je ne suis pas prêt d'oublier.
  • mikemac Le 03 Novembre 2021 à 12:31
    Après avoir lu ce roman, il est certain que je lirai les annonces de militaires tués en mission, d'un autre oeil. Le combat de cette épouse de militaire et son courage pour faire éclater la vérité, face à ce que l'on appelle la grande muette, c'est à dire l'armée, est exemplaire. Livre passionnant.
  • Ludilitdesromans Le 14 Décembre 2021 à 13:14
    Une lecture mitigée. Je ne me suis pas attachée au personnage principal et ai peiné à croire en cette histoire. La fin sauve un peu le tout. Il sera vite oublié.
  • awfullylongtime Le 09 Janvier 2022 à 23:58
    Ni complètement un livre sur le deuil, ni vraiment un thriller, le roman pèche dans cet entre deux et ne se démarque pas. Pas mal de qualités mais sans grand intérêt au final.
  • Juju Books Le 10 Janvier 2022 à 22:10
    Une histoire bouleversante sur cette femme de militaire en quête de vérité face à la disparition de son mari dans une attaque terroriste. On y découvre le quotidien de cette femme et mère de famille, en proie à la peur et au doute, la solidarité avec les autres épouses de militaires. La fin est magnifique et m'a tiré les larmes aux yeux.
  • LeLecteurSuricate Le 10 Février 2022 à 19:33
    L'embuscade, c'est plus qu'un roman. C'est un livre si bien écrit que mon cerveau refuse à le considérer comme une fiction, préférant le ranger dans la catégorie "témoignage". Juste, lisez le, c'est magnifique du début à la fin.
  • Meslecturesco Le 07 Avril 2022 à 08:54
    On est emporté par cette histoire et on tourne les pages avec fébrilité pour connaître la suite. La fin est juste bouleversante. Elle clôture un livre riche en émotion.
  • Sorbet-Kiwi Le 25 Avril 2022 à 16:21
    L’embuscade est un de ces romans qui m’a retourné l’estomac. Il est dur à lire, oui, sur le fond. Mais il se lit facilement au niveau de la forme, malgré l’histoire douloureuse. Il sert les entrailles, et semble très réaliste. On sent que l’autrice était du domaine. Il y a cet équilibre entre la femme civile et le jargon militaire qui est parfaitement maîtrisé. Une très belle réussite !
  • kaiza Le 07 Juillet 2022 à 18:19
    Magnifique , splendide , bouleversant , je n'est pas assez de mots pour d’écrire ce roman dans lequel j'ai revue ma mère .....

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !