Extincta

16.2

L'espèce humaine disparaîtra dans 255 heures.
Les pires prédictions climatiques se sont réalisées, le Grand Effondrement a eu lieu et presque toutes les espèces animales se sont éteintes. Les Derniers Humains se sont réfugiés dans les Dernières Terres : un archipel rocailleux surgi des glaces, où ils survivent dans des cités-royaumes éparses. Accaparés par la lutte pour les maigres ressources, ils ignorent que l'ultime cataclysme est sur le point de balayer ce qu'il reste de l'espèce Homo sapiens.
La dernière histoire d'amour s'écrira en lettres de feu.
Née dans les bas-fonds de Viridienne, la cité-royaume pourrissante envahie d'algues, Astréa rêvait de se consacrer tout entière au culte de Terra. Mais sa foi vacille le jour où son frère est accusé de sacrilège et condamné à mort.
Élevé derrière les remparts du castel, le prince Océrian était né pour régner. Mais un mystérieux accident lui arrache sa jambe et son honneur, l'écartant à jamais de la ligne de succession.
Le destin va jeter ces assoiffés de justice l'un contre l'autre, embrasant leurs coeurs avant de consumer le monde.
La flamme brûle plus fort juste avant de s'éteindre.

2019 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 601 pages | Sortie : 28 Novembre 2019 | ISBN : 9782221240373

2019 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 608 pages | Format : AZW | Sortie : 28 Novembre 2019 | ISBN : B07ZJX735V

2019 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 601 pages | Format : ePub | ISBN : 9782221240373

• livr0ns-n0us Le 29 Novembre 2019 à 11:35
    Je n'avais encore jamais lu de Dixen et j'ai beaucoup apprécié cette lecture ! J'ai découvert une très belle plume et un univers très bien construit. J'ai aimé la thématique actuelle et surtout la fin en demi-teinte, loin de clichés.
  • Kahlan dAirain Le 01 Décembre 2019 à 16:47
    J'ai beaucoup aimé le parallèle avec les Fleurs du mal (et les fleurs du bien) et j'espère vraiment que nous saurons prendre les bonnes décisions à temps pour éviter d'en arriver à ce stade, même si cela semble inexorable étant donné la nature humaine. En espérant qu'Emily Dickinson avait raison!
  • hazelreadings Le 06 Décembre 2019 à 19:27
    Premier roman de Victor Dixen que j'apprécie autant et que je trouve très abouti et complexe. Malgré quelques longueurs et facilités, j’ai trouvé l’univers incroyable, plein de réflexions autour de notre environnement, dont on doit changer notre perspective pour éviter la catastrophe dépeinte dans ce roman.
  • Idees-A-Lire Le 11 Décembre 2019 à 09:56
    Un bilan en demi-teinte, j'ai beaucoup accroché au début mais les longueurs du milieu et les personnages peu attachants ont failli me faire tout lâcher... L'idée par contre est très intéressante, et est portée par une plume très poétique. J'ai préféré celui-ci à Cogito. [14]
  • Pommerouge Le 04 Janvier 2020 à 16:26
    En bref, j’ai beaucoup aimé ce roman. Il dénonce, la plume est belle et l’histoire est prenante. Ce voyage dans les dernières terres m’a donnée des frissons de par sa beauté et son côté effrayant. Je suis déjà impatiente de voir ce que nous réserve le prochain roman de Victor Dixen.
  • brekkoeur Le 07 Janvier 2020 à 17:53
    Ce livre est le meilleur roman que j'ai jamais lu. Victor Dixen est un écrivain hors pair. Sa plume est envoûtante, ses personnages attachants (et non clichés), l'intrigue est prenante et le sujet du climat est parfaitement abordé. Ce livre devrait être lu par tout le monde !! Il donne vraiment envie de faire quelque chose pour la planète. Il est absolument génial.
  • Livrinaa Le 23 Janvier 2020 à 21:48
    Ce roman a réussi à me perturber... Je ressors en ne sachant pas réellement si j'ai aimé ou pas. J'ai énormément apprécié les thèmes abordés par l'auteur et principalement celui de l'écologie et de l'environnement ! Mais je n'ai pas accroché aux personnages. Le prince est très contradictoire et je n'ai pas réussi à le cerner. La fin est tellement stressante et hallucinante...
  • Marionpgeo Le 27 Janvier 2020 à 09:38
    Un petit peu déçue par ce roman. J'en attendais peut-être trop. La fin n'est pas vraiment réaliste. Le message passé par l'auteur est clair, mais pas assez développé à mon gout.
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 19 Février 2020 à 22:55
    Le premier roman de cet auteur qui aura su autant me captiver ! Une plume tellement poétique et parfois même complexe, une thématique importante et d'actualité avec des messages criants de vérité ! Seul bémol pour la romance qui se construit de manière complètement incohérente mais j'ai adoré la globalité de ce livre, et je recommande à fond !
  • Une passion des mots Le 23 Février 2020 à 19:40
    J'ai adoré ce livre d'un auteur que je connais maintenant très bien après avoir lu la plupart de ces livres. Il aborde l'écologie à travers un univers post-apocalyptique effrayant et pourtant bien résonnant par rapport à notre monde actuel, avec des réflexions très importantes. Un coup de cœur surprenant mais mérité !
  • livornhi Le 25 Février 2020 à 21:58
    Un livre coup de poing ! La plume de l'auteur est très poétique et l'univers qu'il utilise pour dénoncer les dégâts des hommes sur la terre est tout simplement époustouflant. Les personnages sont si touchant à leurs manière pour moi c'est une excellente lecture !
  • emelibrary Le 01 Mars 2020 à 15:58
    Clairement pour moi le meilleur des Dixen, le plus abouti. Avec en plus une réflexion sur l'effondrement écologique qui me tient beaucoup à coeur. Une excellente lecture à laquelle je ne m'attendais pas. Les allusions à la poésie et au rôle des livres m'ont énormément parlé.
  • Lena is Wayhaught Le 08 Mars 2020 à 15:38
    Premier livre de Victor Dixen lu, résultat j'ai hâte de lire les deux tomes d'Animale que j'ai dans ma PAL, l'histoire et les personnages étaient captivants, j'aimerais une suite aux aventures d'Astrea
  • Chloélit Le 12 Mars 2020 à 19:17
    La jolie plume de Victor Dixen nous embarque aisément dans son univers : une quête initiatique et écologique par devant les dangers. Le final, néanmoins trop simpliste, est loin d'être à la hauteur, dommage ...
  • Nasturtium Le 17 Mars 2020 à 11:39
    Je suis assez mitigée sur ce livre: j'ai trouvé le rythme très lent et peur dynamique, comparé à Phobos . Il y a beaucoup de longueurs, et je ne me suis pas plus attaché aux personnages que ça. Toute l'essence du livre est à mon avis la fin, qui est bouleversante ! Sinon j'aime beaucoup l'univers et les message que l'auteur fait passer à travers ce roman
  • Chataigna Le 22 Mars 2020 à 11:42
    Une vérité, une claque, et de l'espoir. Incroyablement ancré dans notre réalité, témoignage glaçant de ce que nous faisons subir au monde. Mais au bout du chemin : le souhait qu'un jour l'être humain comprenne et puisse s'en sortir. Je finis ce livre profondément marquée et à jamais.
  • Maaary Poppins Le 23 Mars 2020 à 09:05
    J’aurais voulu l’aimer encore d’avantage. Le style un peu trop médiéval m’a beaucoup freiné. Au contraire, j’ai beaucoup aimé les personnages et leurs relations. Le sujet du livre en lui même me plaisait beaucoup mais sa réalisation m’a moins convaincu. J’ai trouvé qu’il y avait peut être trop de longueurs, trop de descriptions. Je n’ai pas plongé dans ce livre comme dans Phobos ou Cogito
  • lulu231198 Le 31 Mars 2020 à 15:54
    Un roman incroyable que tout le monde doit lire à tout prix. L'histoire, comme tous les Victor Dixen, est exaltante, mais le gros plus est pour le message que porte ce livre, sur cette urgence écologique. Et puis un gros plus aussi pour les personnages qui sont justes incroyablement bien construits et attachants. Il me faut une suite s'il vous plaît ?
  • Ja238 Le 31 Mars 2020 à 16:47
    Un univers extrêmement bien construit et des personnages tous intéressants ! Belle plume, histoire qui fait réfléchir avec une fin surprenante.
  • Lemondestunlivre Le 05 Avril 2020 à 17:23
    Un début un peu lent. Une deuxième moitié plus dynamique et intéressante. Un message écologique fort qui doit être entendu par tous !
  • mel_andbooks Le 08 Avril 2020 à 16:00
    C'était mon tout premier Victor Dixen et j'ai tout simplement adoré. Il a su mettre en avant les problèmes environnementaux dans un univers dystopique incroyable. C'est une prise conscience que chacun devrait avoir, c'est un livre que tout le monde devrait lire avec un message très fort sur la situation dans laquelle nous pourrions être face à l'extinction de tout être sur notre planète.
  • Audrey_justreading Le 18 Avril 2020 à 12:39
    Un univers très complexe, des personnages déroutants, une leçon de vie, est-ce que nous détruirons toute notre planète afin d’enfin y faire attention ? A l’aube de l’extinction qui souhaitons nous être ?
  • adribooks Le 18 Avril 2020 à 20:28
    De belles idées mais j'ai trouvé que le côté "environnement" était davantage un prétexte pour une dystopie/fantasy qu'une réelle prise de conscience. Je ne m'attendais pas à ça et j'ai eu énormément de mal à m'attacher aux personnages et à l'intrigue. Bref, une déception doublée d'un abandon à la moitié du roman.
  • Nameless_Reader Le 20 Avril 2020 à 11:43
    L'univers de ce roman est bien construit, on s'y croirait presque ! On imagine sans mal les cités et surtout Viridienne avec l'utilisation des algues pour toutes les situations de la vie. Un bémol sur "la dernière histoire d'amour" mise en avant dans le synopsis, plutôt secondaire et qui n'apporte pas grand-chose à l'histoire. La fin laisse, pour une fois, libre cours à l'imagination du lecteur.
  • Wonderbooks_ Le 22 Avril 2020 à 09:58
    Une fois n'est pas coutume : je suis encore mitigée vis à vis de ce roman de Victor Dixen. Déjà, parce que je me suis ennuyée durant tout le roman et également car les personnages m'ont laissée de marbre. Par contre, l'univers et le message m'ont fortement convaincue ! Or, l'ennuie m'a empêché d’apprécier pleinement ces deux points... Quel dommage !
  • ingrid26510 Le 22 Avril 2020 à 16:36
    sa y est je l'est fini est se livre est une pépite faut que vous le lissiez . Vous vous posez la question parfois de que va devenir notre monde ben la réponse est peut être dans se livre ???? gros coup de coeur je n'en ai pas fini avec Victor Dixen des que je peut je me procure Phobos
  • xiouxiou Le 27 Avril 2020 à 17:07
    Je suis déçue et à la fois ravie de ma lecture. J'ai trouvé que c'était très très long à se mettre en place, et j'avoue, je me suis ennuyée les 300 premières pages, j'aurais sans doute abandonné si je n'aimais pas tant Victor Dixen. Mais j'ai trouvé que la deuxième partie du livre était tellement top, que finalement ce n'est pas si grave. Autant dans ce sens-là que dans l'autre!
  • RomyRead Le 12 Mai 2020 à 00:38
    Une nouvelle fois, Victor Dixen renforce sa position dans le top de mes auteurs favoris. Une vraie pépite qui est bouleversant et prenant de réalité.
  • fany_lit Le 14 Mai 2020 à 14:37
    L'univers de ce roman est vraiment super et très poussé. L'histoire contient plein de messages forts qu'il est indispensable de connaître à mon sens. Le point négatif du roman selon moi : ses personnages que j'ai trouvé fort antipathiques et qui m'ont empêché d'apprécier pleinement ma lecture. (14)
  • Booketderose Le 29 Mai 2020 à 08:51
    Un incroyable coup de cœur. Un univers foisonnant, fascinant et original. Une intrigue extrêmement bien ficelée et de magnifiques références à la poésie et à l’antiquité pour mon plus grand plaisir. Les messages divulgués sont si beaux et importants. Ce roman m’a fait tellement pleurer, et on sent maintenant la panne de lecture arriver... Une pépite. Un coup de point magistral.
  • liliedoportugal Le 31 Mai 2020 à 14:04
    J'avais vu pas mal d'avis mitigés sur ce livre alors je me suis lancée avec un peu d'appréhension et au final, j'ai adoré ! Il y a beaucoup d'actions, de la poésie et des personnages qui évoluent bien. J'ai même versé une petite larme à la fin. J'ai préféré ce livre à Phobos.
  • Shiro Le 02 Juin 2020 à 09:25
    Toujours aussi mitigée lorsque ça concerne Victor Dixen. Malgré un univers assez original je me suis beaucoup ennuyée pendant ma lecture. En voulant mettre de la poésie dans l'univers, l'auteur a poser une erreur dans le texte, ce qui décrédibilise le roman (personnage qui ne sont pas censé parler cette langue mais qui la comprenne ?)
  • Pat_book Le 07 Juin 2020 à 23:55
    Deuxième rencontre avec Monsieur Dixen. Quel talent bon sang ! Ce livre est magnifique : il est riche d'un travail de recherches impressionnant ! L'action est au cœur du livre et la lecture est addictive dès le départ. Si Cogito fût un coup de cœur, Extincta est un coup de foudre
  • CaroKnout Le 08 Juin 2020 à 09:05
    J'ai énormément aimé l'univers et les personnages mais cette ambiance "fin du monde" était très lourde pour moi et à la fin, j'étais contente de le terminer pour passer à quelque chose de moins déprimant. Et deuxième bémol : je n'ai pas cru à cette histoire d'amour. Mais je répète cet univers est fou et fourmille d'ingéniosité.
  • Petite•Âme•lit Le 08 Juin 2020 à 22:14
    Je ne m'attendais pas du tout à ça. Catégorisé Science-fiction, je dirais beaucoup plus Fantasy du coup ça m'a déroutée... Même si je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages, la fin est déchirante. L'écriture est exceptionnelle remplie de poésie. Un roman avec un message très fort... mais ça ne sera pas mon Dixen préféré.
  • Koridwen11 Le 09 Juin 2020 à 14:39
    Victor Dixen nous plonge dans un univers une fois de plus passionnant et merveilleusement bien imaginé. Un livre qui pourrait être notre future si nous n’agissons pas rapidement contre les problèmes climatiques. Une thématique qui était déjà aborder dans le dernier tome de Phobos. Cet lecture ma passionné et à été un vrais moment de bonheur. Je le conseil à tous !
  • LesLecturesDeLuciole Le 16 Juin 2020 à 17:58
    Je ne m'attendais pas à autant aimer ce livre. Malgré la lenteur de la première partie et des personnages parfois un peu frustrants, c'est une pure merveille. Un livre qui ne ressemble à aucun autre, une vraie claque. L'univers est complexe est pourtant tellement plausible... La plume est extrêmement poétique, et la romance est vraiment belle et profonde.
  • Rain003 Le 23 Juin 2020 à 15:50
    Un très bon et beau livre sur les conséquences de notre monde actuel. Toutefois, j’ai eu beaucoup de mal à accrocher au début, mais dès que l’action et le suspens sont mis en place, c’est woah ! Une véritable claque !
  • AnaaïsLit Le 24 Juin 2020 à 15:52
    Encore un fabuleux roman de Victor Dixen. Avec une réelle réflexion sur l'impact que nous pouvons avoir sur notre environnement. D'ailleurs, on remarque une fois de plus que l'auteur relie chacun de ses romans, puisque le thème était déjà abordé dans Phobos. En tout cas, ce fût un plaisir de lire ce roman, même si je suis sceptique sur les longueurs. Le design du roman est magnifique.
  • La p'tite Lectrice Le 06 Juillet 2020 à 14:58
    C'était une très très bonne lecture ! Tout au long du roman, Victor Dixen fait passer de beaux messages qui m'ont fait réfléchir. Cependant, la présence de quelques longueurs m'a parfois gênée mais ne nuit pas au plaisir de lire. L'association de poèmes aux personnages est une super idée ainsi que la référence à certains poètes connus qui m'ont fait comprendre bien des choses ! (Suite après ->)
  • La p'tite Lectrice Le 06 Juillet 2020 à 15:01
    Astréa et Océrian sont des personnages remarquables. Leur histoire m'a touché, leur personnalité qui montre autant leur courage envers ceux qu'ils aiment mais aussi leur impuissance face aux événements qui les dépassent. Ce roman est juste humain et c'était un plaisir de le lire !
  • Louvebooks Le 09 Juillet 2020 à 11:49
    Extincta, ce n’est pas seulement la fin de l’espèce humaine mais la fin des grandes valeurs idéologiques qui nous sont inculquées, celles-là même qui sont constamment faussées par ses déviances, ses conséquences désastreuses, … Un roman que l’auteur a mis 10 ans à écrire afin de mettre en place les rouages d’une toute nouvelle vie sur Terre, d’un nouveau monde, d’une nouvelle société…
  • optimus_librorum Le 10 Juillet 2020 à 13:06
    Le meilleur Victor Dixen que j'ai lu ! Les protagonistes principaux sont remarquables, ce que je reprochais à Dixen dans ses livres a disparu (c.-à.-d. une plume addictive mais pas assez soignée), c'était plein de poésie et le sujet est passionnant. S'il faut que les gens lisent ce livre pour comprendre que l'heure est grave et qu'il faut protéger notre planète... ET BIEN LISEZ-LE !