L'Enfant dans la Tamise
Richard Hoskins2015

16.5

Partant d'un fait divers qui a choqué l'Angleterre et l'Europe entière, une enquête passionnante, le cheminement d'un homme qui se débat face à sa propre histoire et sent ses convictions vaciller, une plongée au coeur d'un tabou : les pratiques sacrificielles toujours en usage en Afrique, mais aussi en Occident.

Le 21 septembre 2001, le torse d'un jeune garçon noir est retrouvé dans la Tamise. Certaines mutilations sur son corps donnent à penser qu'il pourrait s'agir d'un crime rituel.

Scotland Yard décide de faire appel à Richard Hoskins, professeur de théologie à l'université de Bath. Spécialiste des religions tribales d'Afrique, Richard a longtemps vécu au Congo avec son épouse Sue. Mais, alors que tous deux pensaient s'y établir définitivement, une tragédie avait précipité leur retour.

Richard accepte de se mettre au service des enquêteurs. Mais cette difficile investigation va le renvoyer au drame qui l'avait frappé dix ans plus tôt. Un drame si dévastateur, si troublant, qu'il avait remis en question toutes ses certitudes....

Titre original : The Boy in the River (2015)

2015 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Marie Causse | 384 pages | Sortie : 1er octobre 2015 | ISBN : 2714458181

• joyeux-drille Le 20 Janvier 2016 à 12:39
    Un choc. Au départ, un fait divers qui prend de l'ampleur et devient le coeur d'une affaire plus large mêlant croyances religieuses dévoyés, sorcellerie, exorcisme, trafic d'enfants... La vie de l'auteur est bouleversée par cette histoire qui le renvoie à sa propre vie. L'Afrique est un personnage majeur de ce livre, à travers ses conflits, mais aussi la montée inquiétante des églises revivalistes