L'enfant silence
Cécile Roumiguière et Benjamin Lacombe2008

15.9

Une petite fille rentre de l'école d'un pas trop lourd pour une enfant de son âge. Elle ne dit jamais rien, mais parfois ses lèvres bougent en silence. Un album sur la maltraitance des enfants.

2008 Editions Seuil (Albums jeunesse)

Française Langue française | 24 pages | ISBN : 2020973200

• minifourmi Le 10 Novembre 2011 à 21:36
    Un texte poignant, racontant la violence vécue par une enfant... A découvrir à tout âge, c'est un véritable bijou.
  • Chonchon62 Le 31 Décembre 2011 à 01:55
    Ce livre est une merveille.
  • Ganymede Le 07 Janvier 2012 à 16:13
    Un bel album, qui évoque la maltraitance des enfants...
  • NanaSoligny Le 15 Mai 2016 à 13:45
    Un sujet difficile traité avec douceur. La fin m'a laissée perplexe, mais le texte est plein de poésie, et les illustrations, comme d'habitude avec B. Lacombe, sont magnifiques.
  • prune42 Le 23 Janvier 2017 à 19:57
    Un joli album jeunesse sur un thème délicat à aborder, la maltraitance. J'ai beaucoup aimé le travail de Benjamin Lacombe une nouvelle fois mais je ne conseillerais pas ce livre à de trop jeunes enfants car son thème est difficile et la lecture ou la compréhension certainement difficiles pour de jeunes enfants.
  • calisla Le 09 Mars 2017 à 17:32
    Plume et pinceaux très expressifs mais compliqués Le message est présent et se communique de la manière qu'il se doit, avec sa pesanteur, sa difficulté, sa poésie. C'est une jolie réalisation mais qui n'est pas pour tous les âges, les plus jeunes ne comprendront pas. J'ai beaucoup aimé ma lecture et je garde précieusement cet album dans ma bibliothèque.
  • Ahkrin Le 30 Avril 2019 à 10:10
    Un très beau livre, mais je ne sais pas si les plus jeunes saisiront la métaphore... (je dis pas ça parce que moi-même j'ai pas capté à ma 1ère lecture, pas du tout :p)
  • PrimeraRose Le 17 Septembre 2019 à 21:31
    Un très joli album, autant au niveau de son histoire que de ses illustrations. Son thème, sombre et triste, me paraît bien traité, avec beaucoup de poésie.
  • Roscane_prn Le 08 Janvier 2020 à 17:33
    Un album que j'ai ouvert pour le nom de son illustrateur. Le sujet poignant n'est autre que la maltraitance vécue par une enfant, et son silence. Cependant, je n'ai pas réussi à saisir l'ensemble de la métaphore. Certains points me semblent flous en tant qu'adulte, alors un enfant saisirait-il tout cela ? L'émotion, par contre, est bien transmise.
  • Wellynah Le 10 Avril 2020 à 10:19
    Un album très beau, rempli d'émotion qui peut être un bon élément d'accompagnement pour les enfants maltraités....
  • |_ucile Le 08 Décembre 2021 à 11:23
    Un très bel album, très sensible. J'ai été très touchée.
  • lemillefeuilles Le 02 Février 2024 à 08:25
    Un album à la thématique assez difficile mais qui a le mérite d'évoquer avec pudeur la maltraitance envers les enfants. Le texte est sublimé par les illustrations qui sont très belles ! C'est touchant et poétique !