La juge de trente ans
Céline Roux2014

15.3

Ce sont, pour l’essentiel, elles qui rendent justice aujourd’hui : des femmes d’une trentaine d’années, fraîchement sorties de l’Ecole Nationale de la Magistrature.
Jeune juge elle-même, Céline Roux témoigne de son expérience et de celle de quatre collègues, toutes propulsées à des fonctions lourdes de responsabilité face à des justiciables le plus souvent masculins. Tiraillées par la peur de l’erreur – comment ne pas douter lorsque l’on peut provoquer l’irréparable ? -, elles veulent être infaillibles. Témoins de la détresse mais aussi des bassesses de l’humain, elles sont les gardiennes, pour notre société, de l’équilibre entre justice et répression. Ce récit, également plein d’humour, nous entraîne aussi hors du tribunal : la juge peut-elle encore rester exemplaire lorsqu’elle ne porte plus la robe ?

2014 Editions Seuil (Raconter la vie)

Française Langue française | 70 pages | ISBN : 9782370210517

• ScottOphel Le 16 Décembre 2020 à 23:54
    Des témoignages très intéressants de quatre jeunes juges sur le métier de magistrat où elles racontent les difficultés de ce métier, la crainte de se tromper durant le jugement d'une affaire et la juridiction qui est majoritairement féminine, ce qui remet en cause la neutralité et l'impartialité. Mais aussi l'impact de ce métier sur la vie au quotidien.