La Marquise des poisons
Olivier Seigneur2018

15.5

1679. Louis XIV réside au château de Saint-Germain, célèbre pour ses jardins en terrasse et ses fabuleux jeux d'eau. Sa toute-puissante favorite, la flamboyante marquise de Montespan, attire tous les regards et se sent maîtresse du Royaume.
Si, à Saint-Germain, on danse et on s'amuse, à Paris, on invoque le diable, on profane des églises, on dit des messes noires. C'est ce que découvre, sidéré, le lieutenant général de police, Gabriel Nicolas de La Reynie. Quel complot se trame derrière ces actes effrayants ?
Retranché dans son bureau du Grand Châtelet, La Reynie a d'autant plus à faire que, dans l'ombre, un ennemi implacable travaille à sa perte et qu'un mystérieux assassin trucide ce que Paris compte de solides gaillards.

Pour cette première enquête, le policier du Roi-Soleil saura-t- il éviter les pièges qu'on lui tend ?

2019 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | 504 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782264074003

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 504 pages | ISBN : 9782298150612

2018 Editions Plon

• Alex-Mot-à-Mots Le 16 Mai 2018 à 11:02
    Première enquête de Gabriel Nicolas de La Reynie, lieutenant général de police sous Louis XIV. Un roman dense qui mêle plusieurs enquêtes dans l’enquête principale avec pour toile de fond la construction de Versailles. J’ai aimé découvrir Mme de Montespan prête à tout pour devenir reine à la place de la reine.
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 20:14
    L'auteur raconte la fameuse histoire des poisons qui entraîna la disgrâce de la Montespan. J'ai passé un agréable moment à la lecture de ce roman même si l’histoire a mis un peu de temps à démarrer et ai trouvé certaines descriptions trop longues et superflues.