La passeuseMichael Prazan11

Synopsis

1942, quai de la gare des Aubrais : Bernard Prazan, 7 ans, serre fort la main de Thérèse Léopold qu’il doit appeler Tata mais qu’il connaît à peine. Quelques heures plus tôt, sa véritable tante les a confiés, lui et sa sœur, à cette inconnue pour qu’elle les fasse passer en zone libre. Mais au moment de quitter la gare, l’enfant comprend au regard de la passeuse qu’elle va les livrer aux Allemands. Pourtant, elle se ravise et les sauve. Dénoncée à son tour pour ce geste héroïque, elle sera déportée à Auschwitz-Birkenau, Mauthausen puis Ravensbrück. Elle en reviendra. De son vivant, Bernard a toujours affirmé à ses enfants qu’elle travaillait pour la Gestapo. Qui était-elle vraiment ? Une collabo repentie ou une Juste ignorée ?
Pour connaître la vérité, Michaël Prazan s’est lancé dans la grande enquête de sa vie : celle de ses origines. Mêlant l’histoire de son père, enfant caché et homme taiseux, et celle de la passeuse qu’il a retrouvée et interrogée, il livre le récit bouleversant d’une famille persécutée et d’un sauvetage énigmatique. Car l’Histoire n’est pas peuplée que de héros ou de salauds. On le voudrait parfois. Les choses seraient plus simples.

Moyenne

17.1

7 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2017 Editions Grasset (Documents français)

320 pages

11 octobre 2017

ISBN : 2246855799

Qui a lu ce livre ?

7 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

6 membres veulent lire ce livre

10 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar lisagiraudtaylor
    17 / 20 Le 15 Mars 2025 à 05:22 lisagiraudtaylor

    Petit à petit, Michaël Prazan explique le destin des enfants juifs, mais aussi son propre destin, ses années difficiles, sa vocation, son travail sur la mémoire et avec cette fluidité dans le récit, nous capture par son investissement…
    Il faut dire que ces documentaires (souvent accessibles sur ARTE) sont fascinants, instructifs mais principalement émouvants.

  • avatar Ju lit les Mots
    18 / 20 Le 21 Mai 2024 à 12:51 Ju lit les Mots

    C’est un récit tout en pudeur, d’une rare minutie où les recherches historiques sont incroyablement documentées. Mais c’est aussi un bel hommage que de donner la parole à ce père taiseux et sans ce livre, nous serions passés à côté d’une histoire qui malgré l’horreur, donne de l’espoir.

  • avatar Salomette68
    16 / 20 Le 03 Mai 2018 à 17:11 Salomette68

    J'ai eu du mal à lire la première partie du livre ou Michael présente le point de vue de son père mais j'ai littéralement dévoré les deux autres parties qui parlent vraiment de ce qui s'est passé et de la vie en 1942.
    C'est un témoignage à lire, car il est lourd d'histoire et surtout on y voit le point de vue de deux personnes ayant vécu la même chose mais pas avec le même regard

  • avatar granny
    16 / 20 Le 06 Décembre 2017 à 06:45 granny

    Un témoignage à lire où la petite histoire rejoint la grande

Découvrez plus de livres