La révolution féministe
Aurore Koechlin2019

15.5

La quatrième vague du féminisme a commencé : venue d'Amérique latine, portée par les combats contre les féminicides et pour la liberté des femmes à disposer de leur corps, amplifiée par le moment Metoo, elle constitue aussi-surtout-un mouvement qui s'attaque à l'inégalité des rapports de production et de reproduction sous le capitalisme. Qui dépasse, sans les exclure, les revendications juridiques ou paritaires et repense l'ensemble de l'organisation sociale à partir des oppressions subies par les femmes et les minorités de genre.
Le féminisme est révolutionnaire ou il n'est pas : voilà la thèse soutenue par Aurore Koechlin, qui se propose d'abord de guider ses lectrices et lecteurs à travers l'histoire trop méconnue des différentes vagues féministes. Du MLF à l'inter-sectionnalité, de l'émergence d'un "féminisme d'Etat" au féminisme de la reproduction sociale, ce petit livre tire le bilan politique et intellectuel d'une quarantaine d'années de combats, repère leurs impasses, souligne leurs forces, pour contribuer aux luttes actuelles et à venir.

2019 Editions Amsterdam

Française Langue française | 196 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782354801946

• Acady Le 29 Novembre 2020 à 11:49
    Un livre qui doit être lu pour sa synthèse et sa vision. Extrêmement instructif et clair. Cependant, l'autrice omet complètement la responsabilité individuelle comme soutien dans le maintien de l'oppression.
  • |_ucile Le 20 Août 2021 à 14:10
    J'avais acheté ce livre alors que je cherchais une synthèse historique du féminisme. J'ai toutefois laissé de côté mon exemplaire, probablement que je n'étais pas dans de bonnes dispositions pour lire un essai.
  • Alberte Bly Le 05 Janvier 2024 à 12:23
    Les deux 1er chapitres font une tres bonne synthèse de l'histoire des vagues féministes depuis début 20e. J'ai cependant eu l'impression que l'autrice réglait des comptes personnels dans la dernière partie et le portrait qu'elle fait du féminisme intersectionnel me paraît très caricatural. C'est dommage car les pistes de réflexions qu'elle lance dans les dernières pages me parlent totalement...