Synopsis
Moyenne
15.6
8 votes
BON
Ce livre se donne pour but de défaire cette évidence : pourquoi les femmes doivent-elles consulter un gynécologue une fois par an ? Cette injonction, qui n’a bien sûr pas d’équivalent pour les hommes (il n’existe pas d’« andrologie »), correspond à ce qu’Aurore Koechlin appelle la « norme gynécologique ».
Pour l’étudier, elle a choisi de mener une enquête ethnographique au long cours, sur plusieurs terrains, auprès de praticien·ne·s et de patientes. Ainsi, elle interroge en féministe, au plus près de l’expérience, la nécessité du suivi gynécologique, la manière dont les femmes le vivent et la curieuse pathologisation du corps féminin qu’il implique. Elle retrace les étapes de la « carrière gynécologique », identifie ses effets, notamment psychiques, examine les relations médecins/patientes et l’inégale qualité des soins prodigués selon la classe et la race, et, enfin, s’intéresse aux résistances, partielles ou totales, à cette norme gynécologique, qui prennent par exemple la forme de l’auto-gynécologie.
1 édition pour ce livre
2022 Editions Amsterdam
Langue française | 301 pages | Sortie : 16 septembre 2022 | ISBN : 9782290373767
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Eibhlin-Ann Le 02 Février 2023 à 15:49
Très dense, très intéressant. La sociologie n'est pas un de mes domaines, mais j'ai trouvé la lecture instructive. Cet essai m'a mis en lumière plusieurs points sur la gynécologie que je n'avais pas eu conscience.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !