La traque, les criminels de guerre et moi
Carla Del Ponte2009

J'accuse.

En 1999, le conseil de sécurité des Nations Unies nomme Carla Del Ponte procureur général du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) et du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Forte de l'autorité que lui confère ce poste, elle ose dénoncer l'attitude coupable de certains gouvernements face aux génocides. Son tribunal poursuit les criminels même protégés. Plus de place pour l'impunité, souhaite-t-elle. Malgré de violentes pressions, elle parvient à traduire en justice les responsables de charniers au Rwanda, en Bosnie-Herzégovine, en Croatie et au Kosovo. Son courage et sa détermination lui attire des ennemis des deux côtés (celui des autorités et celui des assassins). Son poste, très exposé, fait d'elle l'une des personnes les plus menacées de la planète, sous protection 24 heures sur 24. Son mandat a pris fin en 2007.
Dans cette autobiographie qui dérange, Carla Del Ponte raconte ses huit années passées à servir la justice en tant que Procureur. Elle livre des noms, des faits (trafic d'organes au Kosovo notamment) et formule des accusations embarrassantes pour la diplomatie suisse et pour plusieurs pays occidentaux qui mènent actuellement des politiques douteuses dans les Balkans, sans parler des intérêts économiques à préserver. Ce témoignage fascinant oblige à ouvrir les yeux. On s'incline devant tant d'intégrité.

2009 Editions Héloïse d'Ormesson