La véritable histoire de Rosie la riveteuse
Catherine Mallaval et Mathieu Nocent2019

16.5

Une jeune femme vêtue d’une blouse d’ouvrière prend la pose sur fond jaune, un foulard rouge à pois dans les cheveux. Elle gonfle son biceps et lève le poing. Baptisé Rosie the Riveter, le personnage de cette affiche, croquée aux États Unis en 1943 pour inciter les ouvrières à mettre les bouchées doubles, est devenu une icône mondiale. Rosie, emblème de lutte ou symbole commercial, tour à tour étendard des jeunes féministes, vendeuse de lessive ou caution politique, fait désormais partie du patrimoine, et pas seulement américain.

Comment cette affiche s’est-elle imposée dans le combat pour les droits des femmes, au milieu de tant d’autres ? Pourquoi cet objet pop, plus de soixante-dix ans après sa création, est-il aujourd’hui si attractif ? Et surtout, que représente-t-il pour les différentes mouvances du militantisme français actuel ? Rosie, c’est toute une histoire !

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 90 pages | Sortie : 16 octobre 2019 | ISBN : 9782290173657

• kira2000 Le 07 Juin 2020 à 20:52
    Une bonne lecture qui m'en a appris beaucoup sur Rosie (je ne l'imaginais pas si "jeune"). Cette lecture m'a tout de même un peu frustrée puisque j'ai l'impression de faire du surplace voir même de régresser au vu des lois adoptées en Alabama en 2019.