Fairyland

de Alysia Abbott (2015)

17.3

En 1973, après la mort de sa femme, Steve Abbott, écrivain et militant homosexuel, déménage à San Francisco. Avec sa fille de deux ans, Alysia, il s'installe dans le quartier de Haight-Ashbury, le centre névralgique de la culture hippie. Là où Joan Baez a pris le micro dix ans plus tôt pour appeler à lutter contre la censure et en faveur de la liberté d'expression. Là où les représentants officiels de la Beat Generation - William Burroughs, Jack Kerouac, Allen Ginsberg, Lawrence Ferlinghetti, Neal Cassidy - annoncèrent l'avènement de la révolution psychédélique. Steve Abbott découvre une ville en pleine effervescence dans laquelle la communauté gay se bat pour ses droits, il rejoint la scène littéraire de l'époque et fréquente cette génération de jeunes gens bien décidés à tout vivre, tout expérimenter. Commence pour le duo père-fille une vie de bohème, ponctuée de déménagements, de fêtes et de lectures de poésie a` l'arrière des librairies. Alysia Abbott revient sur les aventures de son enfance alors que le virus du sida ronge peu a` peu la ville.

Titre original : Fairyland (2014)

2016 Editions 10/18

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 7 00 0000

2015 Editions L'école des loisirs

Française Langue française | 381 pages | Sortie : 12 Mars 2015 | ISBN : 9782211221238

2014 Editions W. W. Norton & Company

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 25 Juillet 2014

• Les Lectures de Lulu Le 26 Juillet 2016 à 13:47
    Quelle belle histoire d'amour entre un père poète homosexuel et sa fille qu'il élève seul ! J'ai adoré !!!
  • Albuginee Le 15 Août 2016 à 12:34
    "Cette histoire des gay est notre histoire gay à tous"(p.416). C'est avec beaucoup d'émotions que je viens de clore ce livre. Derrière un puissant témoignage d'amour, on peut suivre les différents combats de la communauté gay de San Francisco des années 70 à 90. C'est peut-être cet aspect qui m'a le plus bouleversé : lutte pour exister, exubérance, homophobie ambiante et hécatombe du Sida.
  • Alec a la bibliotheque Le 23 Mai 2017 à 18:30
    Il est des livres justes. Des livres sans concession et pourtant magnifiques de tendresse, où l’amour perce sous chaque mot, sans ostentation, avec cette délicatesse que rien ne saurait cacher ou altérer. Fairyland est de ces livres, précieux par le témoignage qu’il nous apporte, juste dans le ton et l’éclairage qu’il donne sur un moment de l’histoire.
  • Leelo Le 01 Novembre 2017 à 12:46
    Un magnifique récit qui nous embarque dans la jeunesse d'Alysia, de San Francisco à New York et Paris, au coeur de ce duo familial touchant. Une très belle lecture.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 05 Mars 2019 à 20:10
    Un roman très intéressant sur la communauté gay de San Francisco des années 70 à 90. De nombreux thèmes sont abordés et la plongée dans l'histoire du poète Steve Abbott du point de vue de sa fille est une réussite. 17/20