On ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtempsPatrick Pelloux2013

Synopsis

Délaissant momentanément les urgences de nos maux contemporains qui forment son quotidien, le Dr Pelloux se penche ici sur de curieux patients : quasi morts, et tous illustres. Et si leur agonie en disait plus sur l’époque que l’époque elle-même ? Partant de cette intuition, Patrick Pelloux s’est lancé dans une recherche inédite, à la fois médicale et historique : retracer, au plus près de la vérité clinique et du contexte politico-socioculturel, les derniers moments de ces personnalités qui ont fait l’Histoire. Le résultat en est trente chroniques – de Jésus à Churchill dans l’ordre chronologique –, écrites d’une plume aussi précise qu’un bistouri (pour la vérité des faits), mais également pleine de verve, d’empathie et, souvent, d’humour, voire d’une pointe d’ironie. On y croise des rois, bien sûr (Charles IX, Henri III, Henri IV, Louis XIV…), des révolutionnaires (Danton, Robespierre), des résistants (Jean Moulin), des savants (Marie Curie), mais aussi des soldats (à Waterloo ou le 6 juin 1944), des écrivains (La Fontaine, Voltaire, Balzac, Zola…), des saltimbanques (Molière, Fréhel, Laurel et Hardy), et même un canard (Satunin) et un faux philosophe (devinez son nom) ! À l’image de son titre emprunté à Molière, un livre très sérieux mais qui ne se prend pas au sérieux, dans lequel on se promène au gré des époques, des thèmes, des personnages, avec le plaisir rare d’apprendre en s’amusant.

Moyenne

16.3

33 votes

BON

3 éditions pour ce livre

2014 Editions Pocket

207 pages

ISBN : 9782266297820

2013 Editions Robert Laffont

230 pages

Format : ePub

Qui a lu ce livre ?

68 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

19 membres veulent lire ce livre

61 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

6 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Almabulle
    15 / 20 Le 24 Février 2025 à 13:54 Almabulle

    Intéressant, mais des relents de vieux sexisme dont l'auteur n'avais sûrement même pas conscience à l'époque. Exemple la nièce de Voltaire, décrite comme "aigrie", alors que son oncle (je dis bien son oncle) avait fait d'elle sa compagne et sa domestique. Jamais contentes ces femmes ! Mais j'ai vraiment été émue par certains passages (celui de Jean de la Fontaine, magnifique).

  • avatar BlueMoon
    14 / 20 Le 20 Février 2016 à 21:01 BlueMoon

    Un livre très intéressant, qui m'a un peu dégouté par la description de certaines morts vraiment douloureuses ! Un humour décapant, une admiration ou une haine perceptibles, des grands hommes (trois femmes), royaux, totalitaires, intellectuels : une petite mine d'informations. Et quelle incompétence de la médecine à l'époque !

  • avatar Eloselivre
    17 / 20 Le 03 Novembre 2015 à 18:04 Eloselivre

    Un petit livre bien sympathique, a laisser sur sa table de chevet pour le feuilleter un peu de temps en temps. Il est vraiment sympathique et surtout instructif.

  • avatar BV90210
    18 / 20 Le 11 Mars 2014 à 14:16 BV90210

    Un excellent moment passé avec tous ces grands noms de l'Histoire dont la fin de vie ne donne pas du tout envie de vivre à ces époques sans réelle médecine....

  • avatar Lourinki
    Le 22 Août 2013 à 20:57 Lourinki

    Un livre très intéressant et très "sympa", malgré le thème morbide et peu ragoutant : Pelloux écrit comme un carabin, pas comme Balzac, les détails les plus horribles sont dits tellement cruement que c'en est drôle, en plus l'auteur manie bien l'ironie... Comme dit le 4e de couverture "on apprend en s'amusant", c'est un cliché mais cette fois c'est vrai !

  • 1
  • 2

Découvrez plus de livres