Lady In Satin
Julia Blackburn2015

17.0

Ce livre unique en son genre a toute une histoire. Durant les années 70, une jeune femme du nom de Linda Kuehl entreprit d'écrire une vaste biographie de Billie Holiday. Pendant des lustres, la journaliste réalisa les interviews de plus de 150 personnes ayant approché, de près ou de loin, la chanteuse de jazz. Malheureusement, Linda Kuehl disparut tragiquement en 1978, et le projet resta dans les cartons, jusqu'à ce que la romancière et biographe anglaise Julia Blackburn, des années plus tard, ne tombe par hasard sur ses précieuses archives et n'achève cet extraordinaire travail.
A partir des témoignages exceptionnels (et souvent bruts de décoffrage) de ses intimes - amis, amants, musiciens, managers, rivales - mais aussi de fêtards des nuits d'Harlem, de souteneurs, de dealers ou d'agents des Stups, Lady In Satin dresse un portrait totalement inédit et absolument bouleversant de cette immense et tragique diva, offrant en même temps une chronique à la fois flamboyante et crue sur une période entière de l'histoire du jazz.

Titre original : Lady In Satin (2005)

2015 Editions Payot

Française Langue française | Traduit par Nicolas Guichard | 276 pages

• LaurentVo Le 17 Décembre 2020 à 13:58
    C'est une biographie assez originale car Julia Blackburn brode un canevas sur Billie grâce au portrait fait sur elle par ces proches. Qu'il soit ami, jazzman, avocat, flics... Ce qui permet d'avoir plusieurs point de vue et de ce créer sa propre Billie. Un bien beau bouquin.