Je, François Villon

de Jean Teulé (2006)

15.6

Il est peut-être né le jour de la mort de Jeanne d'Arc. On a pendu son père et supplicié sa mère. Il a étudié à l'université de Paris. Il a joui, menti, volé dès son plus jeune âge. Il a fréquenté les miséreux et les nantis, les curés, les assassins, les poètes et les rois. Aucun sentiment humain ne lui était étranger. Ides plus sublimes aux plus atroces, il a commis tous les actes qu'un homme peut commettre. Il a traversé comme un météore trente années de l'histoire de son temps. Il a ouvert cette voie somptueuse qu'emprunteront à sa suite tous les autres poètes : l'absolue liberté. Après Rimbaud et Verlaine, Jean Teulé ne pouvait mieux clore son voyage en Poésie qu'en endossant avec orgueil et humilité les haillons magnifiques de François Villon.

2007 Editions Pocket

2007 Editions Pocket

2006 Editions Julliard

• Jooh Le 06 Novembre 2011 à 19:55
    Jean Teulé nous propose ici la vie romancée du célébre poète François Villon, et franchement on y croit... Caractère du personnage, mentalité de l'époque, contexte historique, tout y est présenté de manière très juste! Un roman très agréable pour ma part, et que je conseille.
  • Blanche Le 05 Février 2012 à 11:56
    Impossible de terminer ce roman, aux descriptions détaillées malsaines et sordides
  • AnGee Le 06 Septembre 2012 à 09:27
    Ayant étudié Villon l'année dernière, j'ai foncé sur le roman histoire d'avoir une lecture complémentaire. Jean Teulé a su me séduire avec son travail sur les textes de ce poète mythique. Certains descriptions sont dures à lire, et d'autres tout simplement magnifiques!
  • Lecture525 Le 29 Septembre 2012 à 09:51
    Ames sensibles s'abstenir, un personnage sinistre et des descriptions complaisantes...
  • Musea Uranie Le 30 Octobre 2012 à 13:57
    J'ai découvert l'autheur avec François Villon. Une vrai reussite !
  • EG2011 Le 22 Janvier 2013 à 10:41
    Biographie non conventionnelle (Jean Teulé sait-il seulement écrire de manière conventionnelle ?) d’un poète du 15ème siècle. Un roman à part entière qui fait parfois rire, souvent sourire tout en nous faisant découvrir le travail de François Villon.
  • paraty62 Le 03 Juillet 2013 à 08:58
    encore un tres bon jean teulé,a reservé a un public averti mais tellement poetique.il n'y a que jean teulé pour nous faire sourire avec de telles atrocités.
  • Cigale Le 13 Février 2016 à 15:09
    J'aime beaucoup François Villon mais jamais je ne m'étais intéréssé à sa vie. C'est un livre très bon, un peu trop bon, le genre tellement immersif que je l'ai abandonné car je n'arrivais plus à dormir et qu'il m'obsédait totalement. Si vous êtes un peu sensible, je vous le déconseille, mais sinon je pense que c'est un des meilleurs de Jean Teulé !
  • MiamC Le 28 Février 2019 à 13:37
    Excellent roman de Jean Teulé. Difficile à lire la première fois, car les scènes sont dures mais tellement réalistes. On peut alors se laisser aller à comprendre la personnalité du personnage principal, et apprécier d'autant plus tous ses poèmes qui ponctuent l'histoire à chaque chapitre.
  • AesaStrange Le 19 Mars 2019 à 18:35
    Encore un très bon roman de Jean Teulé ! J'ai adoré découvrir l'histoire et la plume de François Villon à travers le style bien spécifique de l'auteur. Je recommande !
  • lila11 Le 23 Mai 2019 à 14:46
    J'ai trouvé certains passages très bons, d'autres un peu longs. Les actes de barbarie m'ont fait froid dans le dos. Je n'ai pas toujours compris les choix de François Villon. Malgré tout, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre.
  • paco errant Le 12 Décembre 2019 à 18:25
    Maistre François Villon est une personne de trés mauvaise mœurs. Frappé d'immoralité. Et le tour de force de Jean Teulé est d'arriver à nous faire ressentir de l'empathie pour un tel personnage. Villon s'adonne a tellement d’excès que le lecteur finira par le juger irrécupérable. Il est aussi montré comme humain avec des remords en plusieurs circonstances. Âmes sensibles s'abstenir, vraiment.