Last Memory
Yukito Ayatsuji2021

15.6

Eté 1999. Shingo Hatano, étudiant en doctorat, voit sa vie basculer lorsqu'il apprend que sa mère est atteinte d'une maladie neurologique à la progression fulgurante altérant sa mémoire. Craignant que cette démence ne soit héréditaire, le jeune homme décide de mener l'enquête auprès de sa famille pour faire la lumière sur ses causes. Mais tandis qu'il s'évertue à remonter le fil du passé tortueux de sa mère, d'étranges hallucinations l'assaillent.
Un éclair immaculé, le bruit d'une sauterelle qui bondit, puis les hurlements d'innombrables enfants... Auraient-elles un lien avec l'ultime souvenir qui tourmente sa mère ? Après l'effroyable trilogie Another, Yukito Ayatsuji tisse avec maestria un récit labyrinthique et hallucinatoire. Ce maître de l'horreur vous invite à plonger dans une intrigue familiale nébuleuse, à la frontière entre rêve et réalité, dont le souvenir hantera vos nuits.

Titre original : Saigo no kioku (2007)

2021 Editions Pika (Roman)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 7 avril 2021 | ISBN : 9782376320265

2021 [E-book] Editions Pika (Roman)

Française Langue française | 407 pages | Format : ePub | Sortie : 7 avril 2021 | ISBN : 9782376320265

• Nelle_EB Le 18 Avril 2021 à 16:18
    Il y a quelque chose dans l'ambiance de ce bouquin que j'adore, à la fois insidieux, mystérieux, qui s'installe doucement et prend possession du lecteur tout autant que du personnage. Partir de quelques chose de terre à terre pour arriver progressivement au fantastique, avec en plus cette empreinte typique du récit japonais qui donne un visuel tout particulier ; à peu près tout ce que j'aime.
  • LeslecturesdArchimède Le 21 Juin 2021 à 09:50
    Cette lecture m'a laissé... plutôt indécise. L'intrigue se suit avec plaisir, un peu de découverte de la culture japonaise; notamment sur les esprits, et quelques frissons. La fin m'a surprise. Je ne m'attendais clairement pas à ce dénouement, malgré les nombreux indices laissés tout au long du récit. On plonge dans l'ambiance de ce récit horrifique et pas seulement à cause d'un masque de renard.
  • Nour Elimen Le 13 Décembre 2021 à 19:47
    Je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture, je m'attendais à un livre d'horreur et mon ressenti n'était pas celui-ci. Pour moi, ça s'apparenterait plutôt à un récit angoissant.
  • Chroniques_de_Lully Le 23 Janvier 2022 à 07:18
    Lecture mitigée. Rythme lent au début, et fin super intéressante, mais trop rapide. Pour moi, pas horrifique du tout, plutôt fantastique.
  • Ydden Le 18 Août 2022 à 10:06
    L'histoire est bonne dans l'ensemble, mais il y a trop de longueur et trop de répétition.
  • Julien01910 Le 14 Novembre 2023 à 17:47
    Je suis perplexe après ma lecture, le livre a trop de problème, selon moi d'abord quand Shingo est seul tout le récit devient répétitif et le récit n'avance pas ( heureusement que Yui vient aider a contre balancer en créant une dynamique intéressant a suivre), pour un livre d'horreur il ne va pas assez loin pour être défini comme telle, mais a le potentiel pour l'être si il était adapté en film