Last Memory

de Yukito Ayatsuji (2021)

15.8

Eté 1999. Shingo Hatano, étudiant en doctorat, voit sa vie basculer lorsqu'il apprend que sa mère est atteinte d'une maladie neurologique à la progression fulgurante altérant sa mémoire. Craignant que cette démence ne soit héréditaire, le jeune homme décide de mener l'enquête auprès de sa famille pour faire la lumière sur ses causes. Mais tandis qu'il s'évertue à remonter le fil du passé tortueux de sa mère, d'étranges hallucinations l'assaillent.
Un éclair immaculé, le bruit d'une sauterelle qui bondit, puis les hurlements d'innombrables enfants... Auraient-elles un lien avec l'ultime souvenir qui tourmente sa mère ? Après l'effroyable trilogie Another, Yukito Ayatsuji tisse avec maestria un récit labyrinthique et hallucinatoire. Ce maître de l'horreur vous invite à plonger dans une intrigue familiale nébuleuse, à la frontière entre rêve et réalité, dont le souvenir hantera vos nuits.

Titre original : Saigo no kioku (2007)

2021 Editions Pika (Roman)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 7 avril 2021 | ISBN : 9782376320265

2021 [E-book] Editions Pika (Roman)

Française Langue française | 407 pages | Format : ePub | Sortie : 7 avril 2021 | ISBN : 9782376320265

• moonwitch Le 11 Avril 2021 à 15:19
    Une histoire emprunte du folklore japonais et de peurs d'enfant : les ruelles sombres, les masques d’Halloween, les fantômes cachés sous notre lit. Une ambiance parfaitement maitrisée qui m'a entrainé dans les méandres de la paranoïa du personnage principal. Une répulsion et à la fois une envie profonde de lire la suite. Et une écriture très belle malgré le sujet. Un bon livre bien écrit en somme.
  • Nelle_EB Le 18 Avril 2021 à 16:18
    Il y a quelque chose dans l'ambiance de ce bouquin que j'adore, à la fois insidieux, mystérieux, qui s'installe doucement et prend possession du lecteur tout autant que du personnage. Partir de quelques chose de terre à terre pour arriver progressivement au fantastique, avec en plus cette empreinte typique du récit japonais qui donne un visuel tout particulier ; à peu près tout ce que j'aime.
  • LeslecturesdArchimède Le 21 Juin 2021 à 09:50
    Cette lecture m'a laissé... plutôt indécise. L'intrigue se suit avec plaisir, un peu de découverte de la culture japonaise; notamment sur les esprits, et quelques frissons. La fin m'a surprise. Je ne m'attendais clairement pas à ce dénouement, malgré les nombreux indices laissés tout au long du récit. On plonge dans l'ambiance de ce récit horrifique et pas seulement à cause d'un masque de renard.