La gardienne de Mona Lisa
Peter May2022

16.5

Enzo MacLeod est un enquêteur hors pair. Le célèbre Écossais de Cahors n'est-il pas parvenu à résoudre plusieurs affaires ayant mis en échec la fine fleur de la police française ? Mais en cette année 2020, alors que sévit la pandémie, son souhait le plus cher est de veiller sur sa famille. C'est compter sans sa vieille amie Magali Blanc, spécialiste en archéologie médico-légale. Empêchée de se déplacer, elle demande à Enzo de se rendre à Carennac, un village où l'on vient de découvrir le squelette d'un officier de la Luftwaffe, vraisemblablement exécuté à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Lorsqu'Enzo arrive sur les lieux, c'est pour découvrir qu'un meurtre particulièrement sanglant vient de coûter la vie à Émile Narcisse, grand nom du marché international de l'art. En acceptant de collaborer à l'enquête, il va faire un bond dans le temps, jusqu'aux jours maudits de l'Occupation, lorsque les trésors du Louvre furent évacués vers le Sud de la France. Tandis qu'Hitler et Göring, chacun de son côté, chargeaient un homme de confiance de mettre la main sur le portrait de La Joconde, le général de Gaulle confiait à une jeune femme, Georgette Pignal, le soin de protéger le célèbre tableau de Léonard de Vinci.
Dans ce passionnant roman, Peter May mêle histoire et fiction. Nombre des personnages que font revivre ces pages ont réellement existé. Quant à la gardienne de Mona Lisa, de l'archipel des Hébrides au Quercy résistant, elle conjugue en elle le meilleur de la France et du Royaume-Uni

2022 Editions du Rouergue

Française Langue française | 448 pages | ISBN : 9782812623394

2022 [E-book] Editions du Rouergue

Française Langue française | 434 pages | Format : ePub | ISBN : 9782812623431

• lelette1610 Le 16 Août 2022 à 09:30
    Alors qu'il est à la retraite, Enzo est appelé pour tenter de résoudre une nouvelle affaire dans le sud-ouest de la France. Un célèbre critique d'art a été retrouvé mort dans une maison, pas très loin d'un petit parc où les restes d'un officier de la Luftwaffe ont récemment été exhumés. Enzo va découvrir qu'il existe un lien entre ces deux meurtres malgré les 80 ans qui les séparent.
  • lelette1610 Le 16 Août 2022 à 09:30
    Ce lien, c'est la Joconde. Peter May a écrit un ouvrage fin documenté sur la spoliation des oeuvres d'art par les Nazis : Göring (pour sa collection personnelle) et Hitler (pour le musée qu'il souhaitait créer).
  • brijoudu93 Le 22 Août 2022 à 14:41
    Enzo : le retour ! mélange de fiction et de vérité historique Mr May sait comme d'habitude nous entraîner sur des sentiers improbables, le mélange du hier et du aujourd'hui est parfaitement rendu (peut être un peu trop de rappels à la pandémie et les divers gestes obligatoires mais une histoire agréable à lire, un coupable improbable ! un chouette moment
  • chaton Le 23 Juillet 2023 à 00:00
    C'est une découverte pour moi, je ne connaissais ni Peter May ni son personnage de Enzo McLeod et j'ai adoré. Un vrai polar historique comme je les aime, extrêmement intéressant mais aussi très divertissant. Je me attachée au personnage de Enzo et vais sûrement lire ces autres aventures.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 15:38
    Peter May a écrit un ouvrage bien documenté sur la spoliation des oeuvres d'art par les Nazis : Göring (pour sa collection personnelle) et Hitler (pour le musée qu'il souhaitait créer).