Scène de crime virtuelle
Peter May2011

12.9

FAIBLE

Ils avaient choisi d'habiter des îles de rêve, imaginé de splendides villas pour des vies insouciantes, ils collectionnaient les voitures de luxe et les grands crus français. Ils ne pensaient pas que le mal viendrait les chercher là. Rivés à leurs écrans comme à des mirages, ils n'avaient pas senti la mort à leurs trousses. Ils ont d'abord vu tomber leurs avatars, sans comprendre que c'en était fini des jeux de rôle. Lorsque le tueur est entré chez eux, dans la vie réelle, il était trop tard... Orange County, Californie. Michael Kapinsky a dû reprendre son travail de photographe pour la police scientifique. Sa femme est morte voici quelques mois, il est criblé de dettes. Sur l'ordinateur d'un homme qu'on vient d'exécuter de trois balles, il remarque un curieux logo. Celui d'un univers virtuel où l'on peut échapper à ses soucis, recommencer sous un autre nom, une nouvelle apparence, à tisser des liens. Lorsqu'il se laisse tenter et rejoint, à son tour, les îles idéales, Michael n'imagine pas le piège qui se referme sur lui. Car ce monde parallèle n'est qu'un miroir. On y retrouve jusqu'à ses pires cauchemars et lorsque l'enfer s'ouvre sous vos pieds, pas question d'y échapper... Peter May, qui s'est fait détective sur Second Life pour écrire ce roman, nous prend au collet dans un vertigineux labyrinthe où nul n'est plus redoutable que celui que l'on croyait connaître.

Titre original : Virtually Dead (2013)

2015 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Jean-René Dastugue | 333 pages | Sortie : 1er septembre 2015 | ISBN : 9782330053246

2013 Editions du Rouergue (Noir)

• Riz-Deux-ZzZ Le 25 Octobre 2013 à 13:27
    En bref, une bonne lecture grâce à une idée originale et un style simple mais la superposition personnage/avatar et le passage vie réelle/jeu peuvent vite devenir incompréhensible si le lecteur ne reste pas concentré... L'intrigue est par contre un peu effacée par rapport à la mise en place du jeu et de ses règles.
  • Midorii Le 24 Février 2016 à 12:29
    Le parallèle réel/virtuel est vraiment passionnant. L'histoire est bien menée, les personnages intéressant et le tout très sympa à lire.
  • Plumepics Le 25 Mars 2017 à 18:51
    J'ai vraiment apprécié ce roman policier entre enquête réelle et virtuelle, bien que certains aspects auraient pu selon moi être un peu plus développés.
  • Creezzy Le 14 Août 2017 à 16:40
    Un roman haletant, mêlant monde réel et virtuel. L'univers de Second Life peut être difficile à comprendre, cependant l'auteur use de descriptions et de dialogues entre personnages pour nous y faire plonger. Découverte de l'auteur, j'espère lire d'autres polars de sa plume.
  • Syl Cypher Le 06 Décembre 2017 à 10:38
    Vu le sujet et l'auteur, je m'attendais à être agréablement surprise, mais tout est assez banal dans l'intrigue finalement, et les superpositions réel/virtuel donne au texte un aspect brouillon et fausse totalement l'énergie du suspens, dommage :(