Le chant du bourreau, tome 1 : Voix de l'Ouest
Norman Mailer1980

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Ce qui reste dans les mémoires, c'est le dénouement : le 17 janvier 1977, à la prison d'État de l'Utah, un peloton d'exécution mit un terme à la vie de Gary Gilmore, reconnu coupable de meurtre. Pour la première fois sans doute, un condamné refusait tout appel, tout recours, et demandait que la justice allât jusqu'au bout : condamné à mort, Gilmore exigeait d'être exécuté. C'était la conclusion d'une histoire de violence et de peur, de jalousie et de désarroi, d'un amour aussi qui même dans la mort restait encore un défi.
L'auteur recrée dans ses détails les plus intimes et les plus sordides, les plus bouleversants et les plus étonnants, le monde tourmenté de Gilmore. Il s'appuie pour cela sur les témoignages dé sa maîtresse Nicole, confrontée à un monde presque aussi impitoyable pour elle que pour Gilmore, sur les témoignages de sa famille, de ses amis, de policiers, de gardiens de prison, de juges, d'avocats, de journalistes, de psychiatres : des centaines de gens qui d'une façon ou d'une autre ont été mêlés à cette extraordinaire aventure.
Ce livre nous décrit une Amérique que l'on voit rarement : les gens pauvres et déshérités de l'Ouest américain qui depuis long-temps n'est plus une frontière, les descendants de ces pionniers mormons venus si nombreux dans ces terres arides que. le voyageur, aujourd'hui encore, peut voir d'avion les traces laissées par leurs chariots.
C'est un homme de chair et de sang qui meurt devant le peloton d'exécution. Un meurtrier que nous en sommes venus à connaître et presque à aimer, car le plus surprenant, c'est que cette histoire pleine de bruit et de fureur est au fond une poignante histoire d'amour: l'amour fou entre deux êtres dont l'un a passé les trois quarts de sa vie en prison et l'autre est une jeune femme belle, sensible, détraquée, irrémédiablement paumée, une enfant comme Gilmore de cette nouvelle génération perdue des années 60.

Titre original : The executioner's song (1979)

1 édition pour ce livre

1982 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 697 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !