Le cuisinier de Talleyrand
Jean-Christophe Duchon-Doris2007

15.8

En cet automne 1814, toute l'Europe s'est donné rendez-vous à Vienne.
A l'instigation des vainqueurs de Napoléon, un grand congrès va s'ouvrir pour régler la succession de l'Empire et la capitale autrichienne grouille de diplomates, d'espions, de courtisanes et de filous de tous poils aux intérêts les plus divers. Inquiète de cette effervescence, la police se serait bien passée d'un meurtre particulièrement sordide qui éveille les craintes d'un ultime complot napoléonien.
Aussi, l'inspecteur Vladeski va-t-il devoir mener son enquête au sein même de la délégation française, dirigée par le très habile Talleyrand et son plus précieux atout pour séduire les congressistes, Antonin Carême, le meilleur cuisinier du monde...

2007 Editions 10/18 (Grands détectives)

• A_postrophe Le 04 Juillet 2019 à 08:07
    Une valse de mets vous met l'eau à la bouche pour chaque titre de chapitre, tout en restant délicieusement énigmatique pour certains (au lecteur ensuite de rechercher ce qui se cache derrière une charlotte à l'arlequine, par exemple). La galerie de personnages, dont certains sont historiques comme Talleyrand, sa nièce Dorothée, ou bien sûr le chef Antoine Carême, est bien dressée (commentaire 1/2)
  • A_postrophe Le 04 Juillet 2019 à 08:16
    (2/2) L'intrigue souffre bien de quelques tâtonnements - j'avais compris qui était le coupable vers la moitié du livre -, et la fin un peu décevante, mais le style est un régal, à la fois précis, poétique et délicat. Je lirai sans aucun doute d'autres romans de cet auteur (cela tombe bien, il a notamment écrit une série policière se déroulant au XVIIIe).