Le donjon de Naheulbeuk (Romans), hors-série : Les Veilleurs de Glargh
John Lang2019

15.8

Dans la grande cité de Glargh, en terre de Fangh, de fiers soldats font régner l’ordre. Bon, la plus grande part du boulot consiste à faire des rapports sur les dégâts provoqués par les aventuriers, mais la présence des uniformes rouges dans les rues rassure les badauds. C’est déjà ça.

Parmi ces respectables veilleurs, l’unité Furets est considérée comme de la bleusaille incompétente. Et plutôt mal assortie, par-dessus le marché : autour de l’héritier d’une longue lignée de charcutiers, on trouve notamment un ingénieur porté sur la bouteille, une amazone à la beigne facile, un médecin trop bavard, une Drow susceptible, un nobliau pistonné et même un Nain ! Puis voilà qu’on leur colle, en plus, une experte en magie dont personne ne sait trop quoi faire…

Quand les Furets se voient confier une véritable mission, ils s’imaginent que leur chance a tourné. Enfin une enquête digne de ce nom, et sur un double meurtre ! Mais à mesure que les indices pointent vers des personnages aussi puissants que dangereux, les Furets commencent à douter. L’affaire ne serait-elle pas trop grosse pour eux ? À croire qu’ils ont été choisis exprès pour échouer !

Avec les événements curieux liés à l'apparition d'un démon géant dans le stade de Glargh, l’urgence du Conseil de Suak et une guerre naissante contre Gzor, la soldatesque glarghienne risque de crouler bientôt sous les problèmes.

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 7 avril 2021 | ISBN : 9782290220801

2019 Editions Octobre (Croix des fées)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782915621525

• Keepiru Le 07 Octobre 2019 à 08:21
    Sympathique cette nouvelle aventure de bras cassés. Le ton diffère un peu de la saga principale, plus sérieux et parfois surprenant quand l'auteur offre une scène osée dès la première partie. L'intrigue demeure très classique cela dit et il y a des longueurs c'est dommage. Bon point : ces veilleurs de Glargh m'ont rappelé les premières aventures du Guet d'Ankh-Morpork de feu Terry Pratchett.
  • Renaud Le 29 Mars 2020 à 18:41
    Quel plaisir de retrouver l'univers de Naheulbeuk. Cette aventure arrive à la fois à être plus mature tout en conservant l'humour de la série d'origine... et j'aimerais beaucoup continuer à suivre les aventures de l'Unité Furet