L'Assassin royal, tome 06 : La Reine solitaire
Robin Hobb2000

Saga L'Assassin royal Terminée

Saga Le Royaume des Anciens Terminée

17.5

Voici donc la fin de la route pour Fitz Chevalerie, et tous les chemins de sa vie semblent aboutir au même endroit : dans cette région désolée au-delà du Royaume des montagnes où vivaient les Anciens, dont le retour devrait sauver les Six Duchés.
Mais si Vérité, le roi légitime, fils de Subtil Loinvoyant, espère le soutien des anciens pour sauver son royaume de la terrible vengeance outrilienne, son frère, Royal, l'usurpateur qui règne d'une main de fer sur les duchés de l'intérieur abandonnant les duchés côtiers aux exactions des pirates rouges, a d'autres plans pour la réalisation desquels il a formé de nombreux clans d'Artiseurs. L'art imparfait de Fitz suffira-t-il à sauver la situation et pourra-t-il sauver son Roi et sa Reine de l'implacable soif de pouvoir de Royal.

Titre original : Assassin's Quest (1997)

2023 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par A. Mousnier-Lompré | 384 pages | Sortie : 25 janvier 2023 | ISBN : 9782290383315

2018 Editions J'ai Lu

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Arnaud Mousnier-Lompré | Lu par Sylvain Agaësse | Durée : 752 min | Sortie : 30 mars 2017

2011 [E-book] Editions Pygmalion

Française Langue française | Traduit par Arnaud Mousnier-Lompré | 317 pages | Format : AZW | Sortie : 1er septembre 2011

2011 [E-book] Editions Pygmalion

2009 Editions Baam!

Française Langue française | Traduit par Arnaud Mousnier-Lompré | 474 pages

2007 Editions J'ai Lu

2006 Editions J'ai Lu (Fantasy)

2005 Editions J'ai Lu (Fantasy)

2004 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | Traduit par A. Mousnier-Lompré | 396 pages

2001 Editions Pygmalion

• Joseph Le 24 Mai 2010 à 18:41
    une très belle fin pour ce premier cycle, j'ai hâte de lire le reste.
  • Mum Vivi Rtlt Le 29 Décembre 2010 à 13:37
    Somptueux, vite le second cycle.
  • Pikachu Le 19 Janvier 2011 à 18:41
    Une fin de cycle époustouflante !
  • Véro Le 13 Février 2011 à 12:06
    Voilà un beau final de fantasy dans ce dernier tome du premier cycle ! Vivement la suite !
  • Marv Le 22 Mai 2011 à 19:30
    Je me suis forcé pour arriver jusqu'à ce 6eme tome. J'avais bien aimé le début de la série mais je trouve qu'il ne se passe plus grand chose. Je ne suis pas fan des livres de 500 pages où 80 auraient suffit ...
  • Fred Le 24 Mai 2011 à 10:57
    J'ai adoré ce premier cycle. J'attend la suite avec impatience :o)
  • Perle2lune Le 10 Octobre 2011 à 08:57
    Quel plaisir j'ai eu à lire ce tome !
  • Keats Le 27 Décembre 2011 à 13:47
    Un superbe tome qui aurait pu apporter une conclusion très satisfaisante ! J'ai hâte de découvrir ce que va bien pouvoir m'apprendre de plus le prochain tome.
  • ptitelfe Le 13 Janvier 2012 à 22:27
    Un premier cycle qui prend fin! Je suis de plus en plus séduite par la plume de Robin Hobb, et c'était très difficile de refermer ce livre tellement c'est prenant! Je vais me pencher sur les ADLM avant de lire le second cycle.
  • Free Le 22 Mai 2013 à 12:01
    Premier cycle vraiment prenant, avec des personnages vraiment intéressants et même si Fitz est parfois naïf et égoïste, j'ai pris plaisir à suivre toutes les mésaventures auxquelles il a dû faire face. Je lirai la suite très prochainement!
  • Aurore etc Le 03 Juin 2013 à 15:21
    Un final à la hauteur pour ce premier cycle ! Émouvant et surprenant. Difficile de quitter les personnages mais ce tome permet tout de même de faire une pause entre les deux cycles... Idéal pour s'attaquer aux Aventuriers de la Mer !
  • Pitch Le 31 Août 2013 à 09:51
    J'avoue avoir eu un petit pincement au coeur en refermant le livre. Cette saga va me manquer...
  • kcioP Le 09 Août 2014 à 21:49
    Malgré quelques longueurs et une résolution un peu trop rapide à mon goût, cette saga vaut grandement le détour.
  • Luna Le 30 Août 2015 à 09:04
    Une très belle conclusion riche en émotion !
  • Maxxie Le 19 Octobre 2015 à 11:52
    Un roman magistral que je conseille à tout le monde !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 23 Octobre 2015 à 16:15
    Je suis très contente de retrouver enfin le rythme des premiers tomes après deux opus plutôt lents.
  • Kindness_am Le 12 Novembre 2015 à 10:29
    Un livre qui vient magnifiquement bien cloturer le premier cycle de cette saga. Je suis triste d'avoir terminé ce premier cycle, et j'ai hâte de pouvoir retrouver les aventures de Fitz dans les prochains. Robin Hobb fut une merveilleuse découverte !
  • Batman Le 24 Février 2016 à 16:07
    Je ferme ce livre avec un gros pincement au cœur. Très gros coup de cœur pour cette saga et cette auteur qui sait parfaitement peindre les émotions. J'ai hâte de retrouver Fitz !
  • enforme Le 06 Juin 2016 à 21:49
    Bien meilleur que le tome précédent !! Que de rebondissements !!
  • Itenarasa Le 05 Octobre 2016 à 07:18
    L'aventure de ce 1er cycle s'achève et je me sens mélancolique. Ce tome est encore plus prenant que les autres. Possible même qu'il soit mon favori. Tension et émotions au rendes vous. Robin Hobb est une bien belle découverte. (place aux ADLM avant de retrouver Fitz)
  • Freilyreydia Le 20 Janvier 2017 à 14:10
    Un premier cycle que je referme avec beaucoup de sentiments entremêlés. Mon cœur à palpiter tout entier ! Quel épopée que celle de Fitz ! Au plus près de ses sentiments, on le voit se débattre entre les bonheurs fugaces qu'il lui reste et l’inéluctable destin auquel il doit se soumettre. Robin Hobb a su offrir un final Dantesque à ses personnages complexes ou le tragique se dispute au sublime.
  • A book A smile Le 29 Octobre 2017 à 00:42
    Saga avec beaucoup de longueurs tout de même et personnellement je dirai qu'elle était bien mais pas géniale non plus...
  • Lilylina Le 02 Décembre 2017 à 14:06
    Si je n'avais pas déjà acheter le 7e tome, je me serais arrêté là. La fin de ce cycle est parfaite. Un peu expéditive, mais suffisante. Fitz a bien grandit, j'ai hâte de voir ses nouvelles aventures !
  • LoupiotEnPapier Le 08 Décembre 2017 à 14:56
    Une fin pour le premier cycle à la hauteur ! Quelle fin ! J'ai totalement été conquise par l'action, la mythologie développée par l'auteur que je trouve originale et assez réaliste, les personnages (Vérité, le Fou, Caudron, Kettricken, etc...). Hâte de m'attaquer aux aventuriers de la mer :)
  • jesyan Le 03 Avril 2018 à 14:44
    Le premier cycle s'achève et qu'est-ce que j'ai aimé. Je suis totalement accroc à cette saga et je vais de ce pas me plonger dans les aventuriers de la mer pour continuer à apprécier la plume de Robin Hobb. Je dis au revoir à Fitz, mais juste pour un très court moment.
  • Absinthe-et-Sucre Le 14 Mai 2018 à 17:45
    Un dernier tome haut en couleurs qui clôture bien ce cycle... Je l'ai tout simplement adoré et je reste encore choquée par certains évènements. J'ai hâte de continuer les aventures de Fitz et de découvrir ce qu'il est devenu 15 ans après !
  • helenoooouuuu Le 13 Juin 2018 à 21:42
    Quel tome ! Un arc qui se clôture en beauté ! Émotions, rebondissements et révélations !
  • cassie56 Le 26 Juin 2018 à 14:27
    un tome exceptionnel qui clôture ce premier cycle en beauté, l'action va crescendo au fil des tomes pour finir en apothéose dans celui ci!! Un régal de bout en bout, une magnifique épopée! Époustouflant !!!
  • Azeleen Le 25 Octobre 2018 à 07:27
    Un premier cycle juste fantastique avec une fin époustouflante. Malgré des débuts difficiles, c'est une merveilleuse saga. J'ai hâte de lire la suite ^^
  • Serieuse_fantaisie Le 29 Octobre 2018 à 22:38
    Une fin de cycle époustouflante ! Une aventure fantastique qui maintient l'envie de découvrir la suite de l'épopée.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 12 Mars 2019 à 12:14
    Un univers riche, bien mené du début à la fin.
  • MiniAnael Le 12 Juin 2019 à 12:27
    Fin du premier cycle des aventures de Fitz. Une aventure a couper le souffle avec de nombreuses surprises et rebondissements. Cette histoire est devenue une obsession pour moi. La plume de Robin Hobb est magnifique. Pourtant encore pleins de questions sans réponses~ Il est temps de se lancer dans la lecture des Aventuriers de la Mer!!
  • ElBaathory Le 04 Août 2019 à 22:06
    Un premier cycle avec une fin à couper le souffle qui mêle action et émotion avec brio. L’auteure n’a pas terminé de nous torturer en même temps que son jeune héros.
  • Leelo Le 05 Août 2019 à 10:06
    Un récit toujours épique, haletant, plein de magie et de personnages inoubliables! Je me suis un peu demandé comment l'auteure allait arriver à tout boucler avec ce tome mais c'est un défi réussi (et je ne blasphémerai plus à ce sujet, Robin Hobb est vraiment une maîtresse dans l'art de conduire son récit). J'ai été immergée dans le roman du début à la fin et n'ai qu'une hâte: lire la suite!
  • kira2000 Le 19 Août 2019 à 23:53
    Un premier cycle qui se termine comme il a commencé: en beauté. Malgré quelques longueurs, le livre nous en met plein les yeux grâce aux lieux, aux personnages et à l'histoire. On finit par s'attacher à tous les personnages (ou presque) et leur émotions (bonnes ou mauvaises) finit par nous affecter. Et cette magie n'aurait pas été possible sans la plume de Robin Hobb. Hâte de lire les ADLM.
  • Amanite s'évade Le 23 Août 2019 à 18:23
    Une fin vraiment superbe! J'espère que les aventuriers de la mer valent le coup d'attendre pour lire la suite de l'assassin royal!
  • Boreas Le 07 Septembre 2019 à 10:04
    une fin de cycle magnifique ! Je continue avec les aventuriers de la mer pour les lire dans l'ordre !
  • LittleFish Le 18 Novembre 2019 à 20:25
    Déjà la fin du premier cycle... Je n'ai pas vu le temps passer. La plume de Robin Hobb est divine, et j'ai hâte de lire l'ADLM !
  • JustAnotherReader Le 28 Novembre 2019 à 22:03
    Une excellente conclusion pour ce premier cycle ! J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages même s'ils m'ont agacé plus d'une fois tellement ils sont caricaturaux. Je lirai les autres séries de cette auteur avec grand plaisir !
  • FleurDePluie Le 09 Février 2020 à 10:26
    Cette fin me laisse insatisfaite. Il y a des changements tellement énormes qu'ils perdent en crédiblité. La fin n'est pas en adéquation avec le reste de la saga: Fitz s'installe en ermite pour une petite vie tranquille, en oubliant ses amis, ses passions, ses rêves !? Bon je suis sans doute un peu dure avec ce livre car j'ai quand même beaucoup aimé. ^^ J'ai hâte de lire les cycles suivants !
  • Nakalire Le 20 Février 2020 à 17:16
    Lu d'une traite ! Magie, émotions, rebondissements sont au rendez-vous. Je ferme les yeux sur toute éventuelle maladresse ou discordance car ce tome est tellement prenant que je laisse mon cerveau reptilien prendre le dessus ! En route pour Les Aventuriers de la mer...
  • Zodar Le 22 Juin 2020 à 00:08
    Il faut lire cette saga et surtout ce tome, rien que pour la trame amoureuse entre Fitz et Molly, ou encore le lien qu'il noue avec oeil de nuit
  • A_postrophe Le 24 Juillet 2020 à 13:51
    Un dénouement un peu rapide sur la fin, peut-être, mais la lecture est restée extrêmement agréable. Et je peux l'affirmer, sur toute ce premier cycle, le personnage d'Oeil-de-Nuit est vraiment mon préféré !
  • Fofie Le 03 Août 2020 à 09:01
    Toujours aussi fan de l'épopée de Fitz !
  • Ma Lecturothèque Le 18 Août 2020 à 11:06
    Ce sixième tome conclut très bien le cycle de L’assassin royal et il me tarde de me plonger dans la suite : Les aventuriers de la mer. Avec cette saga, Robin Hobb nous propose des personnages intéressants, intrigants et un univers foisonnant. Elle a su me passionner pour les péripéties de son héros Fitz et de ses compagnes et compagnons.
  • Carnage Le 25 Septembre 2020 à 10:29
    Une plume élégante et une belle fin, au bord de la mélancolie. Je suis tentée de m'arrêter là et de ne pas entamer la seconde période. Un peu déçue par les personnages d'Astérie et de Kettricken, frolant parfois l'état de stéréotypes grossiers.
  • alana Le 09 Octobre 2020 à 11:06
    Je ne sais que penser... L'histoire est toujours aussi prenante et agréable à lire. Mais pour une fin de cycle il ne se passe pas grand chose. On devine assez facilement les "révélations" et le dénouement se déroule en 50pages
  • Khione Le 19 Octobre 2020 à 13:14
    Un pur régal, comme toujours ! Je me demande bien ce que les prochains tomes me réservent. [17/20]
  • Nelle_EB Le 12 Novembre 2020 à 18:01
    Fin assez magistrale pour ce premier cycle. Clairement mon préféré pour l'instant, j'ai vibré d'émotions et suis assez bluffée par l'idée ultra originale autour des dragons.
  • Cubili Le 13 Novembre 2020 à 14:32
    Une fin époustouflante malgré que un virage trop rapide et un peu trop magie magie pour moi. Je cours me plonger dans les prochains tomes.
  • candylit Le 05 Janvier 2021 à 15:22
    J'ai trouvé le début du roman un peu lent. Par contre, l'histoire est toujours prenante à lire. Que de rebondissements et d'émotions qui nous conduisent au dénouement magique de ce cycle! J'ai été aussi très émue par le sort des personnages (Molly, Burrich, Fitz, Vérité, la reine...), ces personnages vont me manquer! Je continuerai donc de lire les prochaines aventures de Fitz et de son loup!
  • Lucie Lc Le 07 Mars 2021 à 14:19
    Un premier cycle saisissant qui me laisse mélancolique : douce amertume de quitter Fitz, le fou et œil de nuit. J’ai adoré ce cycle, il y a certes quelques lenteurs mais Robin Hobb construit en finesse le dénouement de ce premier cycle et nous repartons encore plus attaché à Fitz, son loup et au fou, je n’ai qu’une seule hâte : les retrouver lors du prochain cycle.
  • pause-hebdo Le 09 Juin 2021 à 22:16
    On clôture le premier cycle avec une pointe de tristesse. Le dénouement avec les anciens et la destinée des personnages est vraiment bien travaillé. Chaque personnages a un futur plus ou moins joyeux que l’auteur nous dévoilé et je trouve ça chouette. J’ai hâte de me plonger dans le 2e cycle pour les retrouver
  • Galyangel Le 30 Janvier 2022 à 15:19
    Quel coup de cœur ! Ce 1er cycle se termine en beauté. Tout les mystères se sont éclaircis. J’ai été complètement bouleversée par certains passages et surtout par la fin. J’en ai eu des frissons. Les personnages sont vraiment géniaux et leur évolution si bien décrite. Cette saga est tout bonnement fantastique. J’ai hâte de lire la suite dans l’avenir après Les aventuriers de la mer !
  • Euphoxine Le 30 Avril 2022 à 23:29
    Un tome qui clôture à la perfection ce premier cycle, une fin mélancolique, triste, émouvante et attachante. J’ai pris plaisir à suivre les aventures et les malheurs de Fitz et de tout les personnages qui gravitent autour. Hâte de commencer « Les aventuriers de la Mer » !
  • Ghostin2shell Le 28 Août 2022 à 17:18
    Dommage pour le rythme "en dent de scie". Un beau récit parfois poussif qui s'emballe sur les derniers chapitres. La conclusion d'une époque, avant de prendre la mer.
  • Stracx Le 08 Septembre 2022 à 20:07
    C'est la 3ème fois que je lis cette saga, et rolala quelle conclusion j'adore <3 Cet "esprit de meute" qui se développe est incroyable et les personnages toujours aussi cool !
  • Chocolapin Le 09 Septembre 2022 à 14:55
    Une super fin de cycle. On apprend pleins de choses sur l'Art et chaque personnage a le droit à sa fin.
  • Deedeedono Le 07 Janvier 2023 à 15:04
    Dommage qu'après 5 longs tomes, on arrive à une fin aussi expéditive. Malgré cela, ce sixième tome m'a agréablement fait voyager, frissonner et vivre de belles émotions pour les personnages que j'ai appris à connaître à travers tout le cycle. Oeil de Nuit, mon grand préféré.
  • Lalouvequilit Le 02 Mars 2023 à 11:54
    J'ai énormément aimé ce dernier tome ! On en apprend un peu plus sur l'art et j'ai adoré la fin ! Bref hâte de lire les aventuriers de la mer !!!
  • emilijac Le 19 Mai 2023 à 12:45
    Une fin excellente et avec toujours autant d'émotions ! une saga formidable qui se détache des autres par tout ce qui la caractérise
  • Mel_Issa Le 11 Septembre 2023 à 16:16
    Il se passe tellement de choses dans ce tome et les personnages évoluent tellement…. Franchement j’ai un pincement au cœur d’être arrivé au bout de cette première époque et je croise les doigts pour que la suite soit à la hauteur. L’autrice a su jouer sur tous ces personnages et les faire évoluer pour que l’intrigue gagne en complexité et sans facilité.
  • Noshiko Le 26 Septembre 2023 à 15:18
    J'ai fini l'Assassin Royal ! Je suis heureuse d'être venue à bout de cette saga qui m'a accompagnée tout l'été ! La fin me laisse un goût un peu amer car j'ai l'impression que l'histoire s'est finie précipitamment, avec certaines facilités et que même si tout est bien qui finit bien, on sent que certains personnages n'ont pas eu le bonheur paisible auquel ils aspiraient... :(
  • Auryn84 Le 16 Novembre 2023 à 09:45
    C'était trop bien!!!! Je suis un peu choquée d'apprendre que c'est la fin d'un cycle, mais vu le nom du tome 7, je pense que je ne perdrai pas tous les personnages de vue. La magie était super, l'esprit de meute, la solidarité, les rebondissements, j'ai même parfois rit! Et surtout, sans spoiler mais certaines créatures à la fin m'ont tellement fait plaisir ! Parfait!
  • Kiatoulu Le 28 Décembre 2023 à 17:18
    (3eme et dernière partie du tome 3) Dans ce tome 3 on change radicalement d'univers et, même si j'aime l'histoire, je l'ai trouvé plus long et moins captivant que les 2 premiers. Fitz mûrit et en apprend beaucoup sur lui même. Beaucoup de réponses sont apportées et des arcs narratifs résolus. Certains personnages vont beaucoup me manquer
  • Millianaa-02 Le 09 Février 2024 à 14:37
    Une très bonne fin de saga qui se termine en apothéose