Le journal de Léna : Léningrad 1941-1942
Léna Moukhina2014

12.0

FAIBLE

Lycéenne de Leningrad, Léna Moukhina, seize ans, commence à écrire son journal intime le 22 mai 1941, quelques semaines avant l'invasion de l'URSS par les nazis. Elle y raconte le blocus de la ville par les Allemands et leurs alliés, un des épisodes les plus tragiques et les plus meurtriers de la Seconde Guerre mondiale, faisant plus d'un million de civils tués par la faim et les bombardements, en moins de neuf cents jours. Décrivant de l'intérieur le quotidien d'une ville assiégée, la jeune fille évoque les tirs d'artillerie et les bombes, la lutte pour survivre, les tickets de rationnement, la faim obsédante qui la tenaille et la quête désespérée de nourriture, le froid, le désespoir. Très vite, l'horreur s'installe, ses proches meurent, la laissant seule. Témoignage unique, son récit est riche de multiples petits détails vécus et notés par une adolescente observatrice, attentive à ce qui se passe autour d'elle. Très combative, elle fait preuve d'une force morale peu commune et son journal semble l'aider à entrer en résistance et à se battre contre la guerre, la mort et la déshumanisation.

2014 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 397 pages | Sortie : 16 janvier 2014

• aurore84 Le 25 Février 2014 à 23:23
    Des moments tres longs et répétitifs.