Le journal de Rywka Lipszyc
Rywka Lipszyc2015

13.7

1945. Une femme médecin de l’Armée rouge tire des ruines d’Auschwitz- Birkenau un petit carnet. Elle n’en sait rien encore mais il s’agit de l’un des témoignages les plus bouleversants de la Shoah. Il sera oublié pendant des décennies…

Entre octobre 1943 et avril 1944, Rywka Lipszyc a dépeint dans les pages de son journal le cauchemar qui fut le sien et celui de centaines de milliers de Juifs dans le ghetto le plus dur du régime nazi, celui de Lodz, en Pologne.

Avec l’éloquence de l’innocence, Rywka relate son quotidien terrible. Mais elle raconte aussi comment elle trouve dans l’amitié, la spiritualité et dans sa foi en l’humanité la détermination de vivre. Et pour Rywka vivre, c’est continuer d’aimer, d’étudier, d’écrire de la poésie. C’est continuer de croire en un avenir meilleur.

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 16 mars 2016 | ISBN : 9782253087441

2015 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 1er avril 2015 | ISBN : 2702157300

• dadouche Le 09 Juin 2015 à 10:01
    Un livre que je voulais lire à tout prix. Un témoignage fort et poignant, Rywka Lipszyc fait preuve d'une très grande maturité pour son âge. Je voudrais tout de même souligner un point négatif : l'introduction nous spoile énormément le journal de Rywka Lipszyc, puisqu'au cours de l'introduction de nombreux passages nous sont dévoilés. J'ai trouvé çà extrêmement dommage.