L'armée des ombres
Joseph Kessel1943

16.7

La France n'a plus de pain, de vin, de feu. Mais surtout elle n'a plus de lois. La désobéissance civique, la rébellion individuelle ou organisée sont devenues devoirs envers la parties.

Jamais la France n'a fait guerre plus haute et plus belle que celles des caves où s'impriment ses journaux libres, des terrains nocturnes et des criques secrètes où elle reçoit ses amis libres et d'où partent ses enfants libres, des cellules de torture où malgré les tenailles, les épingles rougies au feu et les os broyés, des français meurent en hommes libres.

Tout ce qu'on va lire ici a été vécu par des gens de France.

2015 Editions Pocket

2012 Editions Hatier (Classiques & cie - Collège)

2010 Editions Pocket (Jeunes adultes)

Française Langue française | 262 pages | Sortie : 4 novembre 2010 | ISBN : 9782266208840

2009 Editions Pocket

2001 Editions Pocket

Française Langue française | 253 pages | Sortie : 2 mai 2001 | ISBN : 9782266115001

1973 Editions Famot

Française Langue française | 147 pages | Sortie : 10 janvier 1973 | ISBN : ...

1972 Editions Presses pocket

• Luciole Le 11 Juin 2010 à 14:22
    Adapté en film, les deux sont biens. Le livre est saisissant, fidèle aux témoignages mis en scène avec un talent toujours aussi puissant.
  • Véro Le 29 Juin 2010 à 08:58
    Un récit fort, poignant et tragique de la plume d'un grand écrivain de la littérature française contemporaine.
  • Shanaa Le 21 Décembre 2010 à 17:23
    Chef d'oeuvre historique. Ni plus, ni moins.
  • Incubare Le 16 Juin 2014 à 15:15
    Une merveille !
  • Mlle Alice Le 14 Décembre 2014 à 14:43
    Un livre poignant et essentiel.
  • barbouille Le 03 Mai 2015 à 06:07
    superbe hommage à ces hommes et ces femmes qui ont risqués leur vie pour la plus noble des causes: la Liberté
  • Cel Kila Le 05 Septembre 2015 à 19:12
    Un livre qui permet de rendre hommage à ces hommes et femmes qui ont défendu la France dans ses heures les plus sombres.
  • Anou Le 13 Octobre 2015 à 21:00
    Un très beau livre sur les résistants et les résistantes, et en particulier sur le quotidien de leurs actions au sein de la France occupée. J'ai beaucoup aimé les réflexions concernant le rapport de ces hommes et de ces femmes à la mort, à la torture, mais également à leur famille et à leur futur. J'ai été impressionnée par leur conviction et leur courage. Un livre à lire.
  • MonCamionSappelle Bobby Le 19 Mai 2016 à 14:34
    Livre qui transpire le réalisme. On ne peut que se demander... "et moi, j'aurais fait quoi ?" Poignant !
  • Lily_Simples Vétilles Le 27 Novembre 2016 à 20:06
    Je suis tellement triste de ne pas être de ceux qui ont apprécié ce livre... notre professeur de français nous a imposé les extraits (Hatier). Avec moins de 100 pages, j'ai ressenti certaines lenteurs que j'aurais volontiers échangées contre les passages coupés qui paraissaient bien plus intéressants, poignants et qui mettaient d'autres personnages en valeurs et non pas seulement Gerbier.
  • Milie2081 Le 03 Juillet 2017 à 22:43
    Comme beaucoup de livres de Kessel, à lire et à re-lire. C'est un ouvrage majeur sur cette époque. Ayant une grosse partie de vécu, le témoignage n'en est que plus puissant.
  • Milie2081 Le 03 Juillet 2017 à 22:44
  • LostSword Le 05 Janvier 2018 à 00:38
    Je n'ai pas vraiment aimé ce livre, certes il y'a ce témoignage touchant mais, j'ai pas su accroché...
  • tallyhope Le 23 Janvier 2018 à 20:56
    Un livre tout aussi magnifique que son adaptation cinématographique et qui nous montre avec réalisme les activités de la résistance.
  • Audrey Roma Le 13 Février 2019 à 11:59
    Un chef d’œuvre qui a d'autant plus de poids qu'il porte uniquement sur des faits réels et a été écrit en 1943. Un superbe hommage à la Résistance et aux Résistants porté par la belle plume de Kessel. J'en ai terminé la lecture frissonnante, éblouie par le grand courage et l'engagement de ses femmes et hommes.
  • Ewatoppno Le 10 Juin 2019 à 11:22
    Un excellent hommage à ces femmes et hommes de l'ombre. Un roman tout à fait saisissant qui vous attrape dès les premiers mots mais qui ne vous lâche pas une fois la lecture terminée. Une puissance et une virtuosité des mots qui frappent et résonnent dans nos coeurs pour un long moment. Un petit bijou à lire lorsqu'on s'en sent le courage.
  • Unorage Le 28 Août 2019 à 20:36
    Conseillé et reconseillé, je me suis attelée à la lecture de ce livre. Époustouflant, magnifique et terrible, on voit le fonctionnement de la résistance, le courage des français qui n'ont pas baissé les armes. Un très bel hommage
  • Rascar Capac Le 10 Février 2021 à 23:57
    Magnifique et poignante histoire de résistance, de courage. Un chef d'œuvre.
  • laetiti Le 07 Avril 2021 à 11:51
    Très bel hommage à tous ces héros anonymes qui ont œuvré dans l'ombre. Quelle leçon de liberté !! À lire.
  • FredSchaffner Le 03 Août 2021 à 11:41
    Excellent.
  • miss.acacia Le 17 Juin 2022 à 17:40
    Je ne peux que citer la postface : "un vibrant hommage aux combattants de l'Intérieur", à travers "un reportage écrit comme un roman qui offre de la situation de la France d'alors une vision kaléidoscopique, à la fois témoignage profondément humain et récit edifiant qui atteint souvent les dimensions de la légende et du mythe..." Ecrit en 1943, ce texte puissant n'en a que plus de poids. A lire!