Le Labyrinthe de Pan

17.4

Tu ne devrais pas venir ici.
Tu pourrais te perdre.
C'est déjà arrivé.
Je vais te raconter l'histoire...
IL ÉTAIT UNE FOIS...
Dans les contes, il y a des hommes et des loups, il y a des bêtes et des fées, il y a des enfants et des forêts.
Comme toutes les jeunes filles qui ont la tête pleine d'histoires, Ofelia sait tout ça. Alors quand elle rencontre son beau-père, elle voit tout de suite le capitán Vidal pour ce qu'il est, dans son uniforme immaculé et ses gants de cuir : un loup.
Mais rien ne peut la préparer à affronter la réalité hostile de la maison du capitán, au cœur d'une inquiétante forêt qui cache bien des secrets, dont un labyrinthe protégé par son terrifiant gardien. Là où la monstruosité et l'humanité se rencontrent, là où les mythes deviennent réalité.

Titre original : Pan's Labyrinth: The Labyrinth of the Faun (2019)

2019 Editions Michel Lafon (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Rosson christophe | 317 pages | Sortie : 14 Novembre 2019 | ISBN : 9782749940427

2019 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 2 Juillet 2019 | ISBN : 9781526609557

2019 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 296 pages | ISBN : 9781526609588

• Little A Le 04 Novembre 2019 à 16:20
    Le labyrinthe de Pan n’est pas une petite balade tranquille où nous rencontrons des gentilles princesses et des beaux princes. La cruauté n’est pas aux abonnés absents, c’est même plutôt son ennemi “la joie” qui brille par son absence.C’est un roman à la fois cruel et très poétique. C’est tout une atmosphère que l’auteur et l’illustrateur mettent en place. Une ambiance chaleureuse et effrayante !
  • Mallou14 Le 10 Novembre 2019 à 15:24
    Je ne regrette pas ma découverte du livre, ainsi que du film, Le labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro et Cornelia Funke. J’ai aimé suivre l’évolution d’Ofelia dans cet univers de monstres et de loups bercé de contes. J’ai également apprécié les différentes métaphores et l’interprétation que l’on peut se faire de l’histoire.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 19 Novembre 2019 à 18:44
    J'ai pris plaisir à redécouvrir cette histoire à travers les différentes narrations. L'écriture sensible et sombre à la fois nous transporte, et les illustrations sont superbes. 17/20
  • Tessa Le 02 Janvier 2020 à 16:07
    Une très belle redécouverte de l'histoire/film !
  • kira2000 Le 02 Janvier 2020 à 21:49
    J'avais vu le film il y a quelques années et il m'avait surpris par sa noirceur. Le livre l'est tout autant, si ce n'est plus. Si vous cherchez un conte pour enfant fait de prince et de princesse, passez votre chemin. Ici se trouve une jeune fille dont la tête est pleine de conte dans un monde qui en est dépourvu. L'écriture est poétique, la narration entraînante et les illustrations très belles.
  • DoReMiLiseuse Le 08 Mai 2020 à 13:47
    Une histoire poignante et poétique. A ne pas lire si l'on s'attend à un conte léger. La magie et la réalité se mêlent à la perfection et nous font vibrer d'émotions intenses tout du long. Je recommande ce livre rien que pour ce parfait mélange de peur, de magie, de cruauté, d'amour, de tristesse et d'espoir. Ophelia restera longtemps dans mon coeur.
  • Lenoute Le 03 Août 2020 à 19:08
    Le labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro Beau livre, accompagné de très jolies illustrations. Belle adaptation en roman du film " le labyrinthe de pan" réalisé par Guillermo del Toro. J'ai apprécié retrouver ce monde qui entremêle onirique, fantastique avec réel et sordide. Bonne lecture, bon voyage dans ce surprenant monde.