Le manoir de TynefordNatasha Solomons2012

Synopsis

Au printemps 1938, l'Autriche n'est plus un havre de paix pour les juifs. Elise Landau, jeune fille de la bourgeoisie viennoise, est contrainte à l'exil. Elle ne sait rien de l'Angleterre, si ce n'est qu'elle ne s'y plaira pas. Tandis que sa famille attend un improbable visa pour l'Amérique, elle devient domestique dans une grande propriété du Dorset, c'est elle désormais qui polit l'argenterie et sert à table. Au début, tout lui paraît étranger. Elle se fait discrète, dissimule les perles de sa mère sous son uniforme, tait l'humiliation du racisme, du déclassement, l'inquiétude pour les siens et ne parle pas du manuscrit que son père, écrivain de renom, a caché dans son alto.
Mais la guerre gronde, le monde change et Elise l'insouciante est forcée de changer à son tour. Elle s'attache aux lieux, s'ouvre aux autres, se fait aimer et provoque même un scandale en dansant avec le fils du maître des lieux lors d'une soirée inoubliable au manoir. Il y a quelque chose d'enchanteur à Tyneford. Elise y apprendra qu'on peut vivre plus d'une vie et que l'on peut aimer plus d'une fois.

Titre original : The house at Tyneford (2011)

Moyenne

15.9

68 votes

BON

4 éditions pour ce livre

2014 Editions Le Livre de Poche

Traduit par Lisa Rosenbaum

519 pages

ISBN : 2253174998

2013 Editions France Loisirs

Traduit par Lisa Rosenbaum

533 pages

ISBN : 2298067872

2012 Editions Calmann-Lévy

Traduit par Lisa Rosenbaum

450 pages

2011 Editions Plume

368 pages

Qui a lu ce livre ?

115 membres ont lu ce livre

2 membres lisent ce livre

188 membres veulent lire ce livre

199 membres possèdent ce livre

15 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

18 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar thisdarklight
    14 / 20 Le 13 Mars 2025 à 21:01 thisdarklight

    Roman sympathique mais je lui ai trouvé quelques longueurs. Peut-être dues à ma fatigue. Je me retrouvais souvent à aller picorer quelques pages plus loin, toujours plus loin avant de me discipliner et de lire le détail.

  • avatar fakire
    Le 24 Mai 2019 à 22:05 fakire

    j 'ai bien aimé ce livre car pour moi, il ne se passe pas grand chose est cela fais du bien de lire un livre sans grand intrigue.

  • avatar Cyan
    9 / 20 Le 11 Janvier 2019 à 10:43 Cyan

    Grosse déception: rien n'est approfondi et tout est prévisible. Le seul atout du livre, pour moi, est d'aborder (hélas trop rapidement), certains points concernant la 2e guerre mondiale qui m'étaient inconnus.

  • avatar A-Little-Bit-Dramatic
    17 / 20 Le 17 Septembre 2018 à 16:58 A-Little-Bit-Dramatic

    Quelle belle histoire... Le Manoir de Tyneford n'est pas qu'un énième roman sur la Seconde Guerre Mondiale, je n'ai pas eu la sensation de lire du réchauffé... Ce roman est une très belle histoire, entre drame et espoir... Je l'ai lu la gorge serrée et je l'ai terminé avec les larmes qui n'étaient pas loin... Servi par le style subtil et tout en finesse de l'auteure, ce roman est un grand roman.

  • avatar Cocoylang
    Le 24 Juin 2018 à 21:21 Cocoylang

    Une belle histoire avec de jolies descriptions. Une autre vision de la seconde guerre mondiale.

Découvrez plus de livres