Le Musée national
Diane Mazloum2022

17.0

Le Musée national de Beyrouth se situe sur la ligne de démarcation qui fut la frontière visible entre Beyrouth-Est et Beyrouth-Ouest tout au long de la guerre civile, laquelle dura quinze ans. Diane Mazloum est une romancière qui aime l'imagination et le passé récent.
Elle n'aurait sans doute pas dû se frotter à la matière historique, sédiment, confetti d'empires disparus, qui veille sur les murs, s'agrippe aux cryptes du seul musée qui fait office de mémoire au Liban.
Musée d'une nation ou de l'absence d'une nation ?
L'auteure se rend compte de cet émouvant récit griffé de vérités, que de Rome à Beyrouth, c'est le passé qui fait présent, c'est l'ombre des morts qui recouvre l'existence des vivants et l'illumine.
"Le Liban est celui à qui l'avenir arrive le premier", écrit Dominique Eddé.
Cette nuit au musée sera peut-être le livre que la romancière ne voulait pas écrire sur la fin des civilisations. Mais qui s'est imposé à elle.

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 17 janvier 2024 | ISBN : 9782253941019

2022 Editions Stock (Ma nuit au musée)

Française Langue française | 166 pages | Sortie : 16 mars 2022 | ISBN : 9782234092242